Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 176 pages
Poids : 235 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35513-054-0
EAN : 9782355130540
Un départ annoncé
trois années en Chine
chroniques
Quatrième de couverture
Pendant trois ans, de 2005 à 2008, j'ai été femme d'expat' à Wuhan, dans le Centre-Chine. C'est ce regard-là que je veux restituer, un regard de privilégiée qui, à cette époque de son existence, aura eu suffisamment de temps et d'argent pour s'investir dans les voyages et l'action humanitaire, et aussi un regard de femme attachée à découvrir la Chine au féminin et à mesurer contre elle sa propre expérience de femme.
J'ai visité : Pékin, Xi'an, Shanghai, et en prime Changchun, Qufu, Zhenjiang, Lhassa.
Je suis partie sur les traces du dernier empereur, de Pearl Buck, des personnages du Pavillon Rouge, de Confucius et de sa descendance.
J'y étais pendant : la préparation des J.O., le tremblement de terre au Sichuan, les émeutes au Tibet, les manifestations antichinoises en Occident, le moment où les Chinois ont cessé d'aimer la France.
J'ai rencontré : des jeunes qui cherchaient leur voie ; des artistes ; des gens qui avaient besoin qu'on les aide ; ceux qui les aidaient ; un héros ; des salopards ; des gens qui priaient Mao ; des gens qui comme moi faisaient ce qu'ils pouvaient pour être ce qu'ils étaient.
J'ai été : ébahie, éblouie, pleine de bonne volonté, admirative, mais aussi agacée, jalouse, dégoûtée et franchement raciste.
J'ai appris : que la voie vers les libertés civiles passe peut-être par un long détour, que l'indépendance du Tibet n'est ni pour aujourd'hui ni pour demain, et qu'en Chine comme au Tibet un Occidental a tout intérêt à se méfier de ses propres fantasmes.
J'ai vu : le meilleur des Chinois, acharnés, sincères, généreux, fiers. Et, aussi, entr'aperçu le pire.
J'ai : attendu, tenté sans succès d'apprendre le chinois, piqué des colères, désespéré de l'humanité ou cru en elle inconditionnellement, souri et ri, le tout à d'innombrables reprises.
Entre la chronique, l'essai et l'autobiographie, ce récit retrace l'expérience d'un quotidien où l'étrangeté se fait banale, où tout pousse à réfléchir, et où l'on en apprend autant sur soi-même que sur le reste du monde.