Rayon Littérature américaine (anglais)
Un dernier verre au bar sans nom

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 502 pages
Poids : 384 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-36624-738-1
EAN : 9782366247381

Un dernier verre au bar sans nom


Collection(s) | Cambourakis poche
Paru le
Broché 502 pages
édité par Jonathan Lethem
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Céline Leroy

Les libraires en parlent

"Sur la table basse, à côté de trois exemplaires du New Yorker était posé un calibre 45 automatique, comme ça. [...] Personne ne mentionna le revolver sur la table basse de tout le week-end, et au bout d'un moment Charlie décida qu'il s'agissait d'un symbole. Stan n'était pas du genre à posséder des armes. Celle-ci disait plutôt : "Je suis libre. Je ne suis plus en conditionnelle. Je vous emmerde." Charlie aurait parié qu'il était chargé, en plus."

Charlie Monel va écrire un très grand livre, une sorte de "Moby Dick de la guerre". En tout cas c'est son ambition. Ainsi Charlie nous emmène à la rencontre de Jaime, Stan, Dick, Marthy et bien d'autres. Depuis les quartiers pourris de Portland jusque dans les villas hollywoodiennes, ils aspirent tous à être publiés ou produits. Tant bien que mal ils traversent les désillusions d'un monde qui ne leurs cédera rien sans qu'ils l'arrachent des mains du destin. De bars au noms grandiloquents jusqu'aux tréfonds de bouges auxquels on n'a pas pris la peine de les nommer, bienvenue chez Don Carpenter.

"Dernier verre au bar sans nom" nous plonge dans un monde d'écrivains malchanceux ou carrément idiots mais définitivement émouvants. Coup sur coup heureux ou dépressifs, les personnages de cet ultime chef-d’œuvre traversent un demi-siècle à la recherche d'un sens au grand tourment de la vie.

Don Carpenter est sans doute l'un des plus grands génies de la littérature.


Quatrième de couverture

Un dernier verre au bar sans nom Don Carpenter

Fin des années 1950, entre San Francisco et Portland, alors que la Beat Génération rebat les cartes de la littérature sur fond de jazz, un groupe de jeunes gens rêve d'une vie d'écriture. Charlie revient de la guerre de Corée avec le puissant désir d'écrire « le Moby Dick sur la guerre ». Sur les bancs de la fac, il rencontre la très talentueuse Jaime, rejetonne de la classe moyenne. Coup de foudre quasi immédiat. Mais au temps de l'amour succède celui de l'apprentissage, et les rêves vont devoir s'accommoder des tours joués par la vie. Quels écrivains vont devenir Charlie, Jaime et leurs amis : le flamboyant Dick Dubonet, le voyou orphelin Stan Winger ou encore le discret Kenny Gross ? Un ex-taulard peut-il intégrer le monde des lettres ? Un écrivain peut-il vraiment conquérir Hollywood ? Roman d'apprentissage littéraire, mais aussi roman d'amour et d'amitié où l'alcool coule à flots, Un dernier verre au bar sans nom, oeuvre posthume, réunit tous les thèmes chers à Don Carpenter.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Don Carpenter

Un rêve lointain

Sale temps pour les braves

Un rêve lointain

La promo 49

Un dernier verre au bar sans nom

Un dernier verre au bar sans nom

Clair-obscur

Strass et paillettes : souvenir

La promo 49

Deux comédiens