Rayon Psychanalyse
Un désirant nouveau ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 123 pages
Poids : 193 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-491126-35-3
EAN : 9782491126353

Un désirant nouveau ?


Collection(s) | Cliniques
Paru le
Broché 123 pages

Quatrième de couverture

Un désirant nouveau ?

Ce livre n'est pas un écrit à proprement parler. Il recueille un cours et des conférences où je parle à un interlocuteur de ma fabrication, sans doute bien imaginaire. Un à qui je suppose un désir justement. Je l'imagine vouloir apprendre quelque chose de l'enseignement de Jacques Lacan, qui lui soit utile, qui lui serve à s'orienter dans cette question du désir si essentielle pour chacun et si centrale en chaque psychanalyse.

Il y apprendra qu'étrangement, dans le procédé inventé par Freud, le désir, il est à lire, bien loin de seulement s'offrir à être écouté comme l'autre chose qui hante tous les dits d'un sujet. À lire dans les tracés de la constance mouvante de ce qui s'écrit de la demande transférentielle - telle la pluie raturant les burinements d'un sol meuble.

Biographie

Colette Soler pratique la psychanalyse et l'enseigne, à Paris. Elle est agrégée de l'Université en philosophie, diplômée en psychopathologie et Docteur en psychologie. Formée par Jacques Lacan qui fut son analyste, elle fut membre (AME) de l'ancienne École freudienne de Paris. Après sa dissolution elle fut partie prenante de L'École de la Cause freudienne puis à l'origine des Forums du Champ lacanien et de leur École dont elle fut la présidente. Elle est par ailleurs gérante des Éditions Nouvelles du Champ lacanien et co-dirige La collana del Campo lacaniano créée chez l'éditeur Alpes de Rome.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Colette Soler

Lacan, lecteur de Joyce

Ce que Lacan disait des femmes : étude de psychanalyse

L'inconscient à ciel ouvert de la psychose

Qu'est-ce qui fait lien ? : cours 2011-2012

Lacan, l'inconscient réinventé

Les affects lacaniens

Le transfert, de l'amour au sexe

L'inconscient à ciel ouvert de la psychose

Ecrit sous Covid : la psychanalyse questionnée

Retour sur la fonction de la parole