Rayon Amérique du Nord
Un destin manifeste : naissance d'une Amérique conquérante au XIXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 164 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 13cm X 20cm
EAN : 9782843720215

Un destin manifeste

naissance d'une Amérique conquérante au XIXe siècle


Collection(s) | Angloscopies
Paru le
Broché 164 pages

Quatrième de couverture

A l'aube du XIXè siècle, la jeune Amérique, son indépendance conquise, se retrouve face à elle-même et au monde. Héritiers à la fois du puritanisme et des idéaux républicains ayant présidé à la naissance des Etats-Unis, les dirigeants américains, conscients du destin éminent qui attend leur pays, ne vont pas tarder à s'affronter sur les principes devant régir son avenir.

Face à un continent immense et pour partie inexploré, divisées sur la question de l'esclavage, confrontées à la présence des nations indiennes et se sentant menacées par les vieilles puissances coloniales, les élites américaines vont formuler une idéologie qui, d'affrontements sanglants en épisodes peu glorieux, assurera la survie et fondera l'identité même de la nation. C'est le postulat idéologique de la Destinée Manifeste qui servira de cadre et de justification à l'expansion territoriale des Etats-Unis et à la montée de leur influence sur l'ensemble du continent et bien au-delà.

Conçu comme un guide pratique et abordable, cet ouvrage, rédigé par deux spécialistes, fait le point sur tous les aspects de la Destinée Manifeste.

Biographie

Gérard Hugues, agrégé d'anglais, est Professeur de Civilisation Américaine à l'Université de Provence. Outre de nombreux articles dans des revues spécialisées, il a publié Coup d'Etat à Philadelphie (Publications de l'Université de Provence, 1989) et Secrets du Sud (roman, Mallard, 1998.)

Cécile Coquet est normalienne, agrégée d'anglais et titulaire d'une maîtrise de lettres modernes. Elle a enseigné à Harvard puis à l'Institut d'Etudes Anglophones de l'université de Jussieu, où elle a soutenu en 1998 une thèse de doctorat sur les prédicateurs noirs américains. Elle est à présent maître de conférences à l'Université de Provence.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gérard Hugues

Du même auteur : Cé‚cile Coquet

L'épreuve orale de synthèse au Capes d'anglais