Rayon Philosophie morale
Un dialogue entre Orient et Occident : vers une révolution humaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 265 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-11776-1
EAN : 9782296117761

Un dialogue entre Orient et Occident

vers une révolution humaine


Paru le
Broché 218 pages
traduit de l'anglais par Jean L. Triaud
Public motivé

Quatrième de couverture

Quel peut être l'impact des différentes cultures sur l'avenir de la planète ? Une meilleure compréhension entre les cultures d'Orient et d'Occident peut-elle faire avancer le débat sur l'environnement ?

C'est au travers d'un dialogue stimulant et couvrant une grande variété de questions que deux penseurs influents de notre temps suggèrent que seule une «révolution humaine» - un changement fondamental dans le coeur des êtres humains - peut amorcer une révolution dans leur relation à l'environnement. Un bouleversement planétaire de cette sorte implique au préalable une transformation morale et politique de la gouvernance et une orientation confiante pour les générations à venir plutôt qu'un engagement inconsidéré dans les politiques actuelles à court terme.

En répondant aux maux de l'humanité dans une perspective bouddhique et au travers de la philosophie orientale, Daisaku Ikeda invite les politiciens à placer au premier plan la dignité de la vie et l'éloquence pour inspirer aux hommes sens commun et courage. Ricardo Díez-Hochleitner préconise l'établissement d'un programme éducatif et de développement adapté pour relever les défis posés par la pauvreté, l'inégalité sociale et le changement climatique. Tout en reconnaissant l'ampleur de la tâche qui est devant nous, ils offrent une vision de l'avenir pleine d'espoir.

Biographie

Ricardo Diez-Hochleitner est un pédagogue de premier plan, penseur politique et économiste. Il fut président du club de Rome de 1991 à 2000, et a occupé des positions de direction à la Banque mondiale, à l'Unesco et à l'Organisation des États américains. Il a aussi occupé les fonctions de vice-ministre de l'Éducation en Colombie et de sous-secrétaire d'État à l'Éducation et à la Science en Espagne.

Daisaku Ikeda est le président de la Soka Gakkai internationale, un mouvement religieux bouddhique qui compte quelque 12 millions de croyants dans 192 pays à travers le monde. Il est l'auteur de plus de 80 ouvrages sur des thèmes bouddhistes et a reçu le Prix de la paix des Nations unies en 1983. Son action pour rétablir les relations sino-japonaises ainsi que ses contributions à la paix dans le monde, aux échanges culturels et à l'éducation ont été reconnues par la communauté académique, qui lui a décerné plus de 200 distinctions universitaires honoris causa.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ricardo Diez Hochleitner

Education et travail dans la réforme éducative espagnole

La Réforme de l'éducation en Espagne et l'éducation permanente

Du même auteur : Daisaku Ikeda

Le Prince des neiges

Bouddhisme et islam : le choix du dialogue

La vie du Bouddha

La nuit appelle l'aurore : dialogue Orient-Occident sur la crise contempora

Dialogue pour la paix

Les droits humains au XXIe siècle : un dialogue

Bouddhisme premier millénaire

Persistance de la religion : perspectives comparées sur la spiritualité mod