Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 132 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 17cm X 23cm
EAN : 9782876788640
Un dimanche à Auschwitz
Quatrième de couverture
Laurent
J'avais cherché avec effarement le nom d'Auschwitz - Oswiecim en polonais - sur des cartes de l'Europe d'aujourd'hui. Depuis longtemps, je voulais y aller, "pour voir".
Yaël
Jamais je n'aurais même conçu l'idée d'y aller un jour, n'étaient les rebonds d'une histoire familiale bousculée. Ce 18 mars 2001, agrippée à ma liberté d'appréhender ce lieu à ma façon, j'étais pourtant à Auschwitz.
Laurent
Dans la journée, je croisai à plusieurs reprises le regard aiguisé d'une jeune femme.
Yaël
Dans l'autobus entre l'aéroport de Cracovie et Auschwitz, j'avais repéré un photographe au long cou, dégingandé et discret. Et lui, où regardait-il ? Comment ? Quoi ?
Laurent
Dans ma quête des échos du passé, décontenancé, je me cognais aux vivants. À mon corps défendant, c'était le présent que je photographiais.
Yaël
Traversée d'une vitalité inattendue, je marchais à côté d'inconnus, juifs et non juifs, des mots à fleur de lèvres, des bribes d'histoires et d'interrogations à partager... Ce voyage venait ponctuer en un endroit crucial la vie de chacun dans une proximité acceptée avec la présence de la mort.
Laurent
"Je voudrais mettre des mots sur tes photos", m'a dit Yaël au retour. Elle m'entraînait au-delà de mon questionnement sur l'impossible regard, en quête de ce que d'autres avaient vécu ce jour-là. L'idée du livre était née.
Yaël Holveck et Laurent Wajnberg