Rayon Mémoires, journaux intimes
Un enfant dans la tourmente : souvenir de guerre d'un fils de déporté-résistant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 228 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782911587849

Un enfant dans la tourmente

souvenir de guerre d'un fils de déporté-résistant


Paru le
Broché 143 pages

Quatrième de couverture

Un enfant dans la tourmente est un témoignage dans lequel on découvre comment l'auteur, enfant, a vécu les événements de cette douloureuse période de guerre et d'occupation 1939-1945 à Mamers, sa ville natale.

Cet ouvrage est aussi un hommage à ses parents disparus et aux déportés-résistants dont beaucoup n'ont pas survécu à l'enfer concentrationnaire nazi.

...Le 29 avril 1944, vers six heures du matin alors que les Mamertins dorment encore, des coups violents ébranlent la porte de notre modeste maison ; deux sinistres sbires de la Gestapo font irruption dans la chambre de mes parents, revolver au poing : «Police allemande ! Haut les mains !»

Mes parents encore couchés à cette heure matinale, s'exécutent, terrorisés. Mon père se lève, s'habille à la hâte, embrasse son épouse tremblante. Il se dirige vers la cuisine suivi de ses deux cerbères et se penche vers le petit lit de l'alcôve dans lequel je repose. J'émerge difficilement du sommeil. Je distingue trois ombres : l'une, familière, au douloureux visage se penche vers mon lit. Sa rude joue barbue m'effleure tendrement et sa voix oppressée murmure dans un souffle : «Au revoir mon petit !»

Les ombres se retirent et les pas s'évanouissent. Un silence pesant enveloppe la maison. J'ai de la peine à réaliser. Est-ce un cauchemar ? Est-ce que réellement j'ai entrevu ces trois hommes ? Plus rien ne bouge dans notre logis. J'attends en sommeillant...

Biographie

Né à Mamers, membre du Comité des écrivains du Maine des Pays de la Loire, Daniel Etoc collabore à la revue «La Vie Mancelle et Sarthoise» où on lui doit de nombreux articles et dossiers.

Enseignant retraité, il est l'auteur de quatre recueils de poèmes récompensés par plusieurs prix littéraires : «Des sourires et des larmes» (1996) - «La douceur du bocage» (1998) - «Entre Terre et Ciel» (1999) et «Amours, Délices et Orgues» (2000) (Editions du Petit Pavé).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniel Etoc

Vieillir en cultivant son jardin

Entre terre et ciel

Les murmures du flot

La mémoire des choses

Bénédicte : le rêve brisé

Des sourires et des larmes