Rayon Pièces de théâtre
Un ennemi du peuple. En folkefiende

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 124 pages
Poids : 152 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-494702-88-2
EAN : 9782494702882

Un ennemi du peuple


Collection(s) | Répertoire
Paru le
Broché 124 pages
traduit du norvégien par Terje Sinding

Quatrième de couverture

Le docteur Stockmann découvre que les eaux de la station thermale de son village sont contaminées. Il se met donc en devoir d'alerter le public. Mais la station thermale a apporté au village richesse et notoriété. Des forces de plus en plus nombreuses se lèvent donc pour faire taire Stockmann, qui s'attendait naïvement à ce que les gens du village lui témoignent gratitude et reconnaissance. Au contraire, il les voit se liguer contre lui : il perd peu à peu sa clientèle, sa maison est assiégée ; il est devenu un « ennemi du peuple ».

Un Ennemi du Peuple est la première pièce moderne à décrire les catastrophes écologiques ainsi que le rôle des lanceurs d'alerte et de la presse dans la formation de l'opinion publique. Elle a été créée au Théâtre de Christiana en Norvège le 13 janvier 1883 et, en France, le 10 novembre 1893 au Théâtre de l'OEuvre, dans une mise en scène de Lugné-Poe, qui jouait lui-même le rôle de Stockmann.

Biographie

Henrik Ibsen (1828-1906) est un dramaturge norvégien aussi connu pour les grandes fresques écrites pendant sa jeunesse (Peer Gynt, Brand, Les Prétendants à la Couronne) que pour ses pièces contemporaines écrites à l'âge mûr, qui critiquent le fonctionnement d'une société basée sur le mensonge et le faux-semblant, comme Maison de Poupée, Un Ennemi du Peuple ou Le Canard Sauvage.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Henrik Ibsen

Le canard sauvage. Vildanden

Brand : poème dramatique en cinq actes. Brand

Une maison de poupée

Peer Gynt. Vol. 1

Une maison de poupée

Un ennemi du peuple

Une maison de poupée