Rayon Philosophie et théorie, esthétique
Un espace inobjectif : entre les mots et les images

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 299 pages
Poids : 588 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-07-284343-3
EAN : 9782072843433

Un espace inobjectif

entre les mots et les images


Collection(s) | Art et artistes
Paru le
Broché 299 pages

Quatrième de couverture

« Je devais avoir six ou sept ans, quand on me rapporta d'Angleterre La Belle au bois dormant en pop-up. Ouvrant ce livre, je vis soudain éclore un monde entre mes deux mains. Un monde léger, profond, un monde bleu profond. Je ne désirai qu'y pénétrer. Je n'en suis jamais vraiment revenue.
Depuis lors, j'ai gardé la certitude que la pensée a au moins trois dimensions, déployant cet espace, où les mots et les images n'en finissent jamais de se rencontrer. Avec le recul, je me suis rendu compte que je n'ai jamais rien cherché d'autre que cet espace intermédiaire, où vient prendre forme tout ce qui nous importe.
Espace ni subjectif, espace ni objectif, espace inobjectif. Notre chance est qu'il revient à certains artistes de jouer leur vie à ce jeu et de nous révéler alors le lointain qui nous habite. J'en aurais guetté toutes les approches, singulières ou plurielles. Ce recueil est le carrefour de leurs étranges mouvances. Il y va du déploiement de toute pensée, trouvant sa forme dans l'espace qu'elle fait soudain vivre. Rien n'est aujourd'hui plus menacé que cet espace paradoxal.
Jusqu'à quand les contes nous seront-ils garants, comme La Belle au bois dormant l'aura été pour moi, que le grand maître de jeu continue d'être le désir en quête de lui-même ? »

Biographie

Annie Le Brun est écrivain, poète, critique littéraire et commissaire d'expositions. Parmi ses livres récents, Si rien avait une forme, ce serait cela (Gallimard, 2010), Les arcs-en-ciel du noir : Victor Hugo (Gallimard, 2012), Sade : Attaquer le soleil (Gallimard/Musée d'Orsay, 2014), Ce qui n'a pas de prix (Stock, 2018).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Annie Le Brun

Le cornet acoustique

La vitesse de l'ombre

L'infini dans un contour

André Breton a-t-il dit passe

Ombre pour ombre

Les 120 journées de Sodome ou L'école du libertinage

L'insistant désir de voir s'élargir l'horizon