Rayon XIXe et XXe siècles
Un été rouge : chronique de la révolte populaire en France (1841)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 348 pages
Poids : 375 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782700723151

Un été rouge

chronique de la révolte populaire en France (1841)


Collection(s) | Collection historique
Paru le
Broché 348 pages

Quatrième de couverture

Durant l'été 1841, la France est le théâtre d'une multitude de révoltes populaires. Le recensement des portes et fenêtres est perçu par la population comme une intrusion intolérable de l'Etat dans la sphère privée. Dans la moitié sud du pays, les portes se ferment, les agents du fisc sont conspués, les barricades se dressent et l'émeute tourne à l'insurrection sanglante à Toulouse et Clermont-Ferrand. Villes et campagnes, bourgeois et ouvriers, propriétaires fonciers et paysans se retrouvent, le temps d'un été, unanimes contre le pouvoir en place.

Quelle est donc la nature de cette violence populaire soudaine, que les autorités, confrontées à une menace imprévue, ont tôt fait d'attribuer aux «communistes» ? Est-ce la résurgence d'une forme archaïque de protestation antifiscale d'Ancien Régime ? Ou les émeutes de l'été rouge marquent-elles le passage d'une violence sociale traditionnelle à une violence véritablement politique, caractéristique de l'ère moderne ?

En s'appuyant sur des archives judiciaires inédites, l'auteur retrace la chronique de cet épisode paradoxal de l'histoire de la violence populaire, où la question fiscale cristallise le problème de l'intégration d'une communauté à un espace national pré-industriel.

Biographie

Jean-Claude Caron est professeur d'histoire contemporaine à l'université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand. Il est notamment l'auteur de A l'école de la violence. Châtiments et sévices dans l'institution scolaire au XIXe siècle (Aubier, 1999).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Claude Caron