Rayon Littérature française
Un ethnologue disparaît

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-13915-9
EAN : 9782343139159

Un ethnologue disparaît


Collection(s) | Rue des Ecoles
Paru le
Broché 192 pages

Quatrième de couverture

Douleurs

Le recueil Douleurs paraît en 2016 en langue chinoise. Plébiscité par la critique chinoise, il est considéré comme l'une des oeuvres les plus importantes de la poésie chinoise contemporaine. Il associe sous un jour nouveau la sagesse séculaire chinoise et une pensée moderne d'une grande profondeur. La douleur, une douleur plurielle, permanente ou évanescente, accompagne le poète dans son quotidien. Il en tire une inspiration poétique et une méditation philosophique qui s'éclairent mutuellement.

Au-delà du corps, il questionne l'existence en soi. L'homme ne peut pas vivre sans douleur, mais il peut la dépasser. Les lecteurs sont émerveillés par l'imagination de Zhao Lihong, et par l'énergie intense qui émane de ses poèmes et des émotions qu'ils font naître.

Si mon sentiment de douleur disparaissait
Je préférerais être une branche pourrie
Un rocher pris dans la glace
Ou même le miscanthus qui pleure
Lorsqu'il ploie sous les bourrasques du vent violent

Biographie

Né à Shanghai en 1952, Zhao Lihong tombe très jeune amoureux de la littérature chinoise et étrangère. Il commence à écrire pendant la Révolution culturelle, dans la privation et la solitude d'une île désolée. Il entre à l'École Normale Supérieure de Shanghai et débute sa carrière littéraire et universitaire. Ses quelque quatre-vingts oeuvres - poèmes, essais et romans - lui valent un lectorat nombreux, une présence dans les manuels scolaires et plusieurs prix littéraires internationaux.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Tournon

L'habit d'or