Rayon Administration territoriale
Un exemple de coopération Nord-Sud : Margny-lès-Compiègne et Méhanna : France-Niger

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 66 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-03967-1
EAN : 9782343039671

Un exemple de coopération Nord-Sud

Margny-lès-Compiègne et Méhanna
France-Niger


Paru le
Broché 66 pages
préface de Jacques Arrignon
Tout public

Quatrième de couverture

Un exemple de coopération Nord-Sud

Margny-lès-Compiègne et Méhanna (France-Niger)

Ce recueil, témoignage d'une coopération décentralisée, pourrait être l'histoire de n'importe quelle autre commune que celle de Margny ou Méhanna, dans quelque pays ou continent que ce soit. Par ce témoignage, l'auteur a souhaité, en toute simplicité, évoquer les jalons d'un échange Nord-Sud, et donner à de nouvelles générations l'envie d'entreprendre des échanges et des projets à taille humaine, qui peuvent transformer la vision que l'on se fait d'un monde où tout semble difficile et impossible. C'est également un message porteur d'humanité, à une époque de turbulences où l'individu se pose tant de questions sur les déséquilibres planétaires et environnementaux.

La coopération décentralisée, permettant à deux ou plusieurs entités de s'enrichir les unes les autres par leurs différents savoir-faire, d'oeuvrer dans la lutte contre la pauvreté en mettant en place des projets accessibles, etc. est une démarche intelligente et pleine de sens. C'est également la découverte d'un continent peu ou mal connu, où les mots « solidarité » et « sens du bonheur » ont toute leur authenticité. Enfin, Méhanna, magnifique village sahélien, digne de figurer dans un conte africain, vaut la peine que le lecteur s'y arrête quelques instants, s'y ressource et s'en trouve grandi par des expériences surprenantes, à couper le souffle...

Biographie

Dany Hellal est née en 1951 à Chauny, dans l'Aisne, de parents polonais. Après des études d'anglais, elle consacre sa carrière à ¡'enseignement, une carrière passionnante, au service des jeunes. Mariée et mère de deux enfants, Coralie et Benjamin, elle mène une vie faite de nombreuses rencontres et se tourne très vite vers l'associatif, vecteur d'échanges et de valeurs universelles. La passion de l'inconnu et de la différence, de la découverte d'autres cultures transmise par ses parents, l'incitent à créer l'association Margny Jumelages, en 1998. Très vite séduite par la coopération décentralisée, elle se tourne vers l'Afrique et décide de développer un axe Nord-Sud entre sa commune, Margny-les-Compiègne, et Méhanna, au Niger, aidée par les membres de ladite association.

Avis des lecteurs