Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 112 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-87692-737-7
EAN : 9782876927377
Un fétu de paille dans les bourrasques de l'histoire
les tribulations d'un jeune Lorrain pendant la Seconde Guerre mondiale
Quatrième de couverture
Avec une lenteur voulue, en chroniqueur avisé, l'auteur déroule les étapes que Roger Boulanger parcourt à partir de ses douze ans pour se construire dans sa Moselle natale. Les vicissitudes de l'histoire le malmènent, mais, enfant insouciant en 1938, adolescent inquiet et rebelle en 1943, il affronte les bourrasques du destin comme bon nombre de ses concitoyens.
Et soudain, le rythme change, l'Histoire s'accélère, l'émotion grandit. L'auteur s'engage dans l'action et dans la prise de parole qui devient de plus en plus personnelle. La prison et l'univers concentrationnaire le détruisent, le déconstruisent, mais le fétu de paille se rebiffe. Il survit. Mais à quel prix !
En rescapé, il essaie d'expliquer le travail de restructuration qu'il s'impose. Il tente de retrouver ses sensations de détenu, de déporté, d'appréhender le passé sans a posteriori, de revivre une expérience intime.
La naïveté de l'adolescent de 17 ans entrant dans la réalité concentrationnaire et les désillusions du jeune adulte évoluent inexorablement vers une approche kafkaïenne des choses : la fragilité de l'être devant la barbarie de l'histoire.
Un témoignage authentique, spécifique, unique : une oeuvre d'auteur.