Rayon Littérature italienne
Un fief toscan

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 210 pages
Poids : 235 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747564274

Un fief toscan


Collection(s) | Ecritures
Paru le
Broché 210 pages
traduit de l'italien par Alain Adaken
postface Luciana Stegagno Picchio

Quatrième de couverture

«La forteresse était vaste, avec de hautes et raides volées de marches, et qui s'arrêtait là finissait par ne plus se sentir d'envie pour rien. Les rares visiteurs à y habiter plus de deux jours se trouvaient bientôt en proie à un malsain laisser-aller. Oubliaient-ils leur livre à l'étage qu'ils renonçaient à le lire afin de ne pas avoir à reprendre l'escalier. Écroulés dans quelque canapé, ils demeuraient, des heures durant, le regard perdu dans les flammes chétives de la cheminée, sidérés de se voir ainsi irrémédiablement précipités dans le passé, prisonniers de temps antérieurs et dépourvus de vie.»

Dans le château de ses parents, leur dernier fief en Toscane, le conte - et le décompte - d'une adolescence en mal de vivre. Pietro grandira-t-il ?

«... Roman que j'ai trouvé très beau, une voix insolite dans la littérature italienne d'aujourd'hui, lyrique, mordante, et désolée.»

Antonio Tabucchi.

Biographie

Née en Toscane, Anna Luisa Pignatelli a vécu au Guatemala et à Dar es Salaam où elle s'est consacrée à l'étude des populations maya et swahili. Elle a publié : Maya, vita d'oggi degli uomini di mais ; Gli impréparati, précédemment paru chez L'Harmattan sous le titre Les grands enfants ; et L'Ultimo feudo, ce Fief toscan, qui en 2002 a obtenu le prix «Fiorino d'argento» décerné par la ville de Florence.

Anna Luisa Pignatelli vit actuellement à Séoul.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Anna Luisa Pignatelli

Le crabe royal

Le lac indigène

Les grands enfants

Le dernier fief

Les grands enfants

Noir toscan