Rayon Littérature française
Un fils différent

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 259 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-55404-7
EAN : 9782296554047

Un fils différent


Collection(s) | Lettres des Caraïbes
Paru le
Broché 204 pages

Quatrième de couverture

Un fils différent

Ce roman nous entraîne à la découverte des réalités d'un amour fusionnel, entre deux adolescents : Dylan, descendant de négriers et Ednar, arrière-petit-fils d'esclaves.

Jean-Claude Janvier-Modeste dévoile le destin infernal du jeune Ednar, lié à son attachement pour le petit béké, qui durera plusieurs décennies. À travers cette vie mouvementée, l'auteur démontre que la religion, l'éducation et la morale, parfois, dans leur insincérité, chamboulent toutes les vérités sur ce sujet tabou dans les îles.

Il dénonce surtout l'intolérance, condamne les dérives et les violences faites à l'égard des « sacré makoumè » dans les DOM, où les ravages d'une homophobie oppressante relèvent de la morale collective.

Le narrateur détaille avec ingéniosité la vie tumultueuse du « petit nègre » : brutalité, viols, scandales sentimentaux ; puis l'exil et ses frasques amoureuses loin du quotidien antillais, fait d'insultes et de mépris. L'auteur construit le texte à la mesure des événements qui créent les souffrances et les dégâts. Il manipule la provocation, avec un verbe qui séduit - la lecture de ce roman passionné remet en question les principes d'une société antillaise plongée dans le fanatisme du rejet de la différence.

« On ne peut se débarrasser de ce qui fait partie de nous-même, même si on le regrette. »
Colette

Biographie

Jean-Claude Janvier-Modeste est navirien ; il a lutté pour construire et réussir sa vie professionnelle : il a été magasinier, fonctionnaire, enseignant, puis cadre superviseur. Il a publié déjà plusieurs ouvrages. Aujourd'hui avec Un fils différent, il se lance dans une nouvelle aventure, qui empoisonne la tranquillité de l'esprit antillais. Il tente de relever un défi. Son rêve, dit-il, est de décrisper l'hypocrisie ancrée dans les mentalités pour, enfin, faire place à la tolérance.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Claude Janvier-Modeste

Pa rentré trop ta, missié. Ne rentre pas trop tard, monsieur

L'hôpital vu de l'intérieur : comment allez-vous, monsieur Jamode ?

Les aubes d'autrefois : Schoelcher et gens de naguère

Marine, autopsie d'un amour