Un goût exquis : essai de pédesthétique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 131 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782702208038

Un goût exquis

essai de pédesthétique

de

chez Cercle d'art

Collection(s) : Ah !

Paru le | Broché 131 pages

Tout public

19.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Et si ce goût exquis que l'on prête si aisément au pédé (comme au nègre le sens du rythme, au juif celui des affaires, et à la femme l'intuition) était ce qui fonde son actualité ? Cette esthétique pédé génèrerait-elle une éthique ? Cette éthique déterminerait-elle une attitude, une manière d'appréhender le monde ? Cette attitude aurait-elle des conséquences quotidiennes et politiques ? Alors, cette pédesthétique pourrait être le fondement d'une pensée active qui ne cède ni au repli de la communautarisation, ni aux reniements de l'intégration.

Antoine Pickels vérifie cette hypothèse en deux temps. Dans la première partie, Subversion ou obédience, il expose les tensions qui tiraillent actuellement les pédés occidentaux, à partir de leur volonté de conformisme ou de leur capacité de subversion. Dans la deuxième partie, Devenir pédé, l'auteur tente une définition d'une esthétique pédé et de ce qu'elle implique comme attitude. À cette fin, il analyse quelques oeuvres d'artistes pédés - Jean Cocteau, Jean Genet, Hervé Guibert, Gilbert & George, Bill T. Jones, Rainer Werner Fassbinder, etc.

Écrit à la première personne, avec verve, franchise et humour, Un goût exquis ne prétend ni à l'exhaustivité ni à un savoir universitaire. L'analyse et l'engagement cheminent de concert dans ce livre qui revendique hautement sa subjectivité et s'adresse à chacun, quelles que soient ses préférences sexuelles.

Un livre salutaire dans le contexte actuel de nivellement de la pensée.

Biographie

Antoine Pickels est né à Bruxelles en 1963. Il travaille depuis le début des années 1980 dans le secteur culturel. Il collabore régulièrement avec des chorégraphes et des danseurs, en tant que dramaturge, metteur en scène ou oeil extérieur. Il écrit par ailleurs des textes polémiques et critiques sur la danse, l'éthique et l'esthétique gays. Depuis 1992, il écrit des textes plus spécifiquement théâtraux, qu'il porte parfois lui-même à la scène : La Ressemblance involontaire (1992), Abel/Alexina ou le sexe de l'ange (1995), L'Écran spectral (1996), Bruxelles, ville d'Afrique (2000), Personne (2001), In nomine (2004).