Rayon Métiers et techniques du cinéma
Un grand éclat de rire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-35593-001-0
EAN : 9782355930010

Un grand éclat de rire


Collection(s) | Univers documents
Paru le
Broché 189 pages
avec la collaboration de Marc Tardieu
Tout public

Quatrième de couverture

On a pu la voir dans Bimboland d'Ariel Zeitoun ou, plus récemment, dans Le Genre humain de Claude Lelouch. Elle est bien connue sur le continent africain pour son rôle dans Le Pari de l'amour. C'est avec Tropiques amers, première série télévisée sur l'esclavage en France, qu'elle s'est révélée. Quel beau rôle en effet, pour cet ancien mannequin international, que celui de Rosalie, esclave de maison martiniquaise à la fin du XVIIIe siècle, menacée de disgrâce après avoir été la favorite du maître.

Par ses origines à la fois antillaises et africaines, Aïssatou Thiam, femme de culture et de grande sensibilité, était tout indiquée pour ce rôle. Cette autobiographie nous présente son parcours, depuis son enfance dans les quartiers nord de Marseille, où elle fut un temps placée à la DASS, jusqu'à sa percée sur les écrans, en passant par les tournées de mannequin, de New York à Milan, de Londres à Johannesburg. Le lecteur découvrira la difficulté de s'imposer pour qui est à la fois femme et noire dans une société encore dominée par les hommes et si peu apte à reconnaître sa diversité et son métissage comme une richesse.

Un grand éclat de rire est l'histoire d'un cheminement singulier qui touche en fait à l'universalité de la condition humaine. Et tout cela commence et s'achève dans un grand éclat de rire, d'abord celui de sa mère, source d'inspiration constante, puis celui de la comédienne, sur scène comme dans la vie, un rire pied-de-nez face aux épreuves parfois amères, le rire de l'espoir que rien ni personne ne peut empêcher.

Biographie

Aïssatou Thiam a débuté au cinéma en 1993 au côté de Vincent Lindon dans L'Irrésolu. Bien qu'encore jeune, sa carrière est déjà riche d'une trentaine de films et téléfilms.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Aïssatou Thiam

George Orwell : oeuvres essentielles

Les aventures de Khady et Thomas. Le minerai D. Moniac