Rayon Christianisme
Un homme, une femme et Dieu : pour une théologie biblique de l'identité sexuée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 468 pages
Poids : 518 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-204-07463-6
EAN : 9782204074636

Un homme, une femme et Dieu

pour une théologie biblique de l'identité sexuée


Collection(s) | Epiphanie
Paru le
Broché 468 pages

Quatrième de couverture

Un homme et une femme explorent, Bible en main, les questions posées par l'identité sexuée. Dans ce débat, la Bible a elle aussi son mot à dire. L'identité sexuée est appréhendée ici comme une aventure de la chair avec Dieu, elle ne peut se penser sans Dieu. Ainsi un homme et une femme ne sont-ils pas définis l'un par rapport à l'autre, ni dans la répartition sociale ou domestique des tâches, mais dans la détermination de chacun d'eux à collaborer à l'oeuvre de Dieu qu'on nomme « Incarnation ». Il ne s'agit pas de croyance ni de religion, mais d'une disposition intime et personnelle, une ouverture à Autre qui d'abord est Dieu. Cette disposition d'un homme et d'une femme, chacun tourné vers Dieu, n'est pas sans incidence sur l'expression psychologique de leur identité sexuée. Leurs émotions, leurs désirs et leurs qualités se lisent à cette lumière. La Bible arrache l'identité sexuée à l'univers trop étroit des définitions biologiques, psychologiques ou socioculturelles pour l'enraciner dans le terreau beaucoup plus mystérieux d'une destinée personnelle.

L'individu humain n'atteint que progressivement sa pleine stature d'homme ou de femme. Sa silhouette se dessine au fil d'une histoire que personne, pas même lui ou elle, ne peut anticiper. C'est là que les identités d'homme et de femme parviennent à leur dimension théologique proprement trinitaire, tournées l'une et l'autre vers le Père, dans le Fils et par l'Esprit.

Ce livre aborde quelques récits bibliques plus ou moins connus, parfois controversés, tels que les récits de création, le sacrifice d'Isaac, le Cantique des cantiques, la rencontre de Jésus avec la Samaritaine ou la lettre de Paul aux Éphésiens. Les auteurs éclairent ces textes d'un commentaire nouveau et personnel enrichi de leur lecture conjointe. Ils élaborent ainsi une véritable théologie de l'identité sexuée.

Biographie

Viviane de Montalembert est l'auteur de l'ouvrage Voir comme Dieu voit, paru en 2003 chez Parole et silence. Mariée, elle a mis au monde quatre enfants. Elle anime un lieu de réflexion, LaMaisonDieu, à La-Roche-en-Brénil.

Philippe Lefebvre est dominicain. Il enseigne actuellement l'Ancien Testament à l'université de Fribourg. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont La Vierge au livre (Éd. du Cerf, 2004), Livres de Samuel et récits de résurrection (Éd. du Cerf, 2004).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Lefebvre

Saül, le fils envoyé par son père : lecture de 1 Samuel 9

Le Messie en famille

L'esthétique de Rousseau

Joseph : l'éloquence d'un taciturne

Ce que dit la Bible sur... la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Ce que dit la Bible sur le vin

Les Pouvoirs de la parole : l'Eglise et Rousseau, 1762-1848

Du même auteur : Viviane de Montalembert

Voir comme Dieu voit

Des morts et des vivants : la Bible et la question du mal