Rayon Sociologie, anthropologie
Un imaginaire européen : essai sur l'identité européenne et les imaginaires nationaux des Portugais et des Français

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-13085-2
EAN : 9782296130852

Un imaginaire européen

essai sur l'identité européenne et les imaginaires nationaux des Portugais et des Français


Collection(s) | Inter-national
Paru le
Broché 200 pages
traduit du portugais par Madalena Guerra et Annick Moreau avec la participation de l'écrivain
préface de Maria Graciete Besse
Public motivé

Quatrième de couverture

Un imaginaire européen

Essai sur l'identité européenne et les imaginaires nationaux des Portugais et des Français

L'expérience d'un pays - d'une nation ou d'une communauté - exige toujours l'existence d'un imaginaire collectif, d'un « nous », sujet pluriel qui s'énonce légitimement.

Existe-t-il un imaginaire européen ? Sommes-nous des citoyens européens ? Quel « nous » justifie l'énoncé de ces citoyens ? Y a-t-il au contraire, dans chacun des pays qui composent l'Union européenne, un imaginaire de l'Europe différent ?

Les citoyens de chaque pays restent-ils prisonniers de stéréotypes - les leurs et ceux des « autres » - qui entravent la véritable connaissance mutuelle ? Les images que les citoyens ont de leur propre pays et des pays des autres jouent un rôle déterminant dans les relations de pouvoir entre les pays. Sans une prise de conscience à ce sujet, le projet - ou le rêve ? - d'une « Europe des citoyens » ne se concrétisera pas.

Quelle patrie habite l'imaginaire des « émigrés » portugais ou des « lusodescendants » qui sont confrontés à la société française ? Quelle est la patrie de ces Portugais que les Français imaginent et méconnaissent ?

Tels sont, à partir d'une expérience concrète, les principaux thèmes et interrogations développés dans ce regard très libre sur la question identitaire et les différences culturelles.

Biographie

Femme de lettres portugaise de renom, Maria Isabel Barreno a travaillé à Paris de 1997 à 2003. Diplômée d'histoire et de philosophie, elle est l'auteur d'une oeuvre abondante comprenant romans, nouvelles, essais et études. Un imaginaire européen est le cinquième livre traduit en France. Elle est coauteure du livre Nouvelles lettres portugaises (1972, trad. française 1974, Le Seuil), le fameux livre « des trois Marias », qui a fait trembler la dictature portugaise dans ses dernières années et a été salué par les élites françaises, Simone de Beauvoir au premier plan.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maria Isabel Barreno

La disparition de la mère

A la découverte de l'équitation portugaise

Nouvelles lettres portugaises