Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-13085-2
EAN : 9782296130852
Un imaginaire européen
essai sur l'identité européenne et les imaginaires nationaux des Portugais et des Français
Quatrième de couverture
Un imaginaire européen
Essai sur l'identité européenne et les imaginaires nationaux des Portugais et des Français
L'expérience d'un pays - d'une nation ou d'une communauté - exige toujours l'existence d'un imaginaire collectif, d'un « nous », sujet pluriel qui s'énonce légitimement.
Existe-t-il un imaginaire européen ? Sommes-nous des citoyens européens ? Quel « nous » justifie l'énoncé de ces citoyens ? Y a-t-il au contraire, dans chacun des pays qui composent l'Union européenne, un imaginaire de l'Europe différent ?
Les citoyens de chaque pays restent-ils prisonniers de stéréotypes - les leurs et ceux des « autres » - qui entravent la véritable connaissance mutuelle ? Les images que les citoyens ont de leur propre pays et des pays des autres jouent un rôle déterminant dans les relations de pouvoir entre les pays. Sans une prise de conscience à ce sujet, le projet - ou le rêve ? - d'une « Europe des citoyens » ne se concrétisera pas.
Quelle patrie habite l'imaginaire des « émigrés » portugais ou des « lusodescendants » qui sont confrontés à la société française ? Quelle est la patrie de ces Portugais que les Français imaginent et méconnaissent ?
Tels sont, à partir d'une expérience concrète, les principaux thèmes et interrogations développés dans ce regard très libre sur la question identitaire et les différences culturelles.