Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 165 pages
Poids : 144 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-84950-417-8
EAN : 9782849504178
Un impôt juste pour une société juste
Quatrième de couverture
« Ras-le-bol fiscal », voici ce que l'on entend de toutes parts.
Notre fiscalité est en effet injuste, inefficace et mine le consentement à l'impôt.
Nous avons subi ces dernières décennies une véritable contre-révolution fiscale au profit des plus riches, des entreprises - en particulier des plus grandes - et des revenus du capital.
Alors que la hausse récente de la TVA est une illustration de cette contre-révolution, il faudrait au contraire transformer radicalement la fiscalité pour la rendre plus juste et pour permettre à la puissance publique de faire face à des obligations décidées démocratiquement en matière sociale, écologique et économique. Si elle ne peut avoir réponse à tout il n'en demeure pas moins que la fiscalité traduit des choix politiques majeurs en matière de financement de l'action publique et de répartition des richesses. L'impôt est ainsi un outil pour réduire les inégalités de revenu et de patrimoine, améliorer les services publics et fonder le « vivre ensemble » : il doit retrouver un sens citoyen.
Cette Note de la Fondation Copernic dresse un bilan des « réformes » passées et présentes et livre des propositions qu'il convient d'urgence de mettre en oeuvre.