Rayon Religion
Un islam pacificateur : l'exemple de la Côte d'Ivoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 228 pages
Poids : 288 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-12450-6
EAN : 9782343124506

Un islam pacificateur

l'exemple de la Côte d'Ivoire


Paru le
Broché 228 pages
préface de Jean-Pierre Dozon
postface de Saidou Kane
Public motivé

Quatrième de couverture

Un islam pacificateur

L'exemple de la Côte d'ivoire

Il n'est pas besoin de rappeler que la manière de structurer et de représenter l'Islam, la formation et la nomination des imams, la place de cette religion dans l'espace public, etc. sont autant de questions d'une brûlante actualité.

On peut tenter d'y répondre de façon philosophique, exégétique, idéologique... On peut aussi adopter une démarche empirique : partir du réel d'aujourd'hui, où sont déjà vraisemblablement, en germe, les solutions pour demain.

C'est cette deuxième démarche que l'auteur a choisie pour cet ouvrage consacré à l'Islam de Côte d'ivoire. À partir de son double enracinement ivoirien et français, il essaie de faire valoir qu'un Islam pacifique peut exister. Bien sûr, au regard des spécificités de l'Islam africain, on le pressentait déjà, mais on en a ici la confirmation expérimentale : le rôle que peuvent jouer les imams, comment l'Islam peut dynamiser la société civile, comment il peut contribuer aux grands débats de société (pluralisme, mariage, école...), et puis, surtout, comment en situation réelle de crise identitaire - celle de l'ivoirité -, il peut contribuer à la paix, à la « déradicalisation », à la pacification et à la réconciliation.

Biographie

Docteur en science politique, menant depuis de nombreuses années une réflexion inscrite au coeur d'une problématique centrale, celle de la démocratie et de la démocratisation des pays du Sud, Aboudouramane Bamba est enseignant-chercheur en droit, relations internationales, et en science politique dans plusieurs établissements supérieurs français. Il a mené en Afrique, pour le compte d'organisations aussi diverses que la CIJ, l'UE, l'ONU, l'UNESCO et la Francophonie, des missions en lien avec les processus démocratiques.

Avis des lecteurs