Rayon Anthologies littéraires
Un itinéraire littéraire en Méditerranée : dix nouvelles littéraires inédites : écritures croisées = scriviture intricciate

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 195 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782846980302

Un itinéraire littéraire en Méditerranée

dix nouvelles littéraires inédites
écritures croisées = scriviture intricciate

Chez Albiana

Paru le
Broché 195 pages

Quatrième de couverture

La Méditerranée est devenue un lieu de créolisation où l'imprévisibilité, la rapidité, la violence et la créativité des contacts peut donner naissance à notre futur. C'est dans une perspective polyphonique, soucieuse des trajectoires personnelles, désireuses d'approfondir les désirs contradictoires et les pratiques culturelles communes qui tissent les relations et créent les nœuds de conflits entre toutes les rives de cette mer que se place ce recueil. Son ambition est de présenter la réunion à la fois concertée et aléatoire de récits qui ont à cœur, par le moyen de l'imaginaire, ce ferment de nos esprits, de montrer ce que le monde méditerranéen réel raconte.

L'intérêt de réunir et de «croiser» les dix histoires méditerranéennes de ce recueil tient dans ce processus même : transformer en réelle présence un «familier» qui peut disparaître dans le banal (ce que l'on ne voit plus, au fur et à mesure des jours, parce qu'il ne fait pas de vague) ou bien qui peut être caricaturé, dans certaines situations, en «ennemi» d'autant plus inquiétant qu'il nous ressemble.

La littérature pourrait ainsi être le lieu imaginaire nous préparant à de réelles rencontres parce que les voix qui la composent s'adressent à nous et ne se contentent plus d'être des accents inaudibles.

Biographie

Les dix récits présentés ici font partie des textes produits dans l'atelier d'écriture dirigé par François-Xavier Renucci.

«Scriviture intricciate/Ecritures croisées» a été ouvert à l'occasion de l'Odyssée 2001, un projet conçu et réalisé par Richard Martin (Théâtre Toursky), avec le concours des vingt-quatre sections de l'Institut International du Théâtre de la Méditerranée (IITM).

Avis des lecteurs