Rayon Lien social (groupes et individu dans la société)
Un jour au pays des droits de l'homme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 74 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-914670-53-1
EAN : 9782914670531

Un jour au pays des droits de l'homme


Collection(s) | Paroles d'expériences
Paru le
Broché 74 pages
Mohamed Benabou, Morad Echarkaoui, Marion Le Barber et al.
édition Fédération régionale des Maisons des jeunes et de la culture du Nord-Pas-de-Calais
Tout public

Quatrième de couverture

Un jour au Pays des Droits de l'Homme

« Un jour au Pays des Droits de l'Homme » est le troisième volume de notre collection « Paroles d'Expériences ».

Des jeunes issus de l'immigration pour parler des problèmes de l'immigration... Ils sont au coeur même des discriminations et humiliations vécues au quotidien. Ils sont co-acteurs et co-auteurs. Les médias ne font que relayés les faits divers des quartiers populaires et n'ont cure des engagements positifs. Mais comment faire alors ? Des collectifs se créent pour poser les vrais problèmes, trouver des solutions, pour tenter de diffuser la réalité... Le problème est en effet posé : nous sommes dans le déni... Par conséquent, cela n'existerait pas...

« Un jour au Pays des Droits de l'Homme » ... La France ! Berceau de la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, née des luttes et des combats de la fin du 18ème siècle auxquels participa pleinement le peuple de France dès 1789.

Aujourd'hui, où en sommes-nous ?

Ce livre ne se veut pas une somme, ni une réflexion sur les contradictions développées autour des luttes populaires et le mépris et l'humiliation vécue par des centaines de milliers de jeunes issus des immigrations. Dans leur langue, avec leur vocabulaire, ces jeunes qui vivent dans l'agglomération lilloise expriment de manière parfois acérée, souvent vive, leur ressentiment, leur désarroi, leur colère... Multiplication des fouilles et des interpellations, discrimination pour l'accès au logement ; au travail, interdiction de pénétrer dans les boîtes de nuit ou les salles de spectacle. L'humiliation est quotidienne et leurs mots sont à la mesure de celle-ci.

La lecture de ce livre décapant devrait nourrir la réflexion de tous ceux qui souhaitent participer à la transformation de la vie sociale.

Avis des lecteurs