Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 797 pages
Poids : 1285 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782755400441
Un journal du Concile
Vatican II vu par un diplomate belge
notes personnelles de l'ambassadeur de Belgique près le Saint-Siège (1957-1968) et rapports au Ministère des affaires étrangères
Quatrième de couverture
Prosper Poswick a été ambassadeur de Belgique au Vatican, de 1957 à 1968, doyen du corps diplomatique à partir de 1961. Comme tel, il approche tous les papes qui se succèdent durant cette période: Pie XII, Jean XXIII, avec lequel il s'était lié d'amitié alors qu'il était nonce en Turquie durant la guerre, et enfin Paul VI. C'est donc un observateur privilégié de cet événement considérable qu'a été le deuxième concile oecuménique du Vatican, réuni à Rome de 1969 à 1965.
Il a laissé sur cette période de très nombreuses notes personnelles, discours, rapports envoyés au ministre des Affaires étrangères à Bruxelles qui, à cette époque, fut, de façon presque continue, Paul Henri Spaak. Les documents retenus dans cet ouvrage sont présentés dans un ordre strictement chronologique. Ils sont introduits par de courtes notes permettant de bien les resituer dans le contexte général du temps.
Ainsi, ce journal nous donne une «histoire du concile Vatican II», vue à travers l'oeil perspicace et critique du représentant du Roi des Belges, à Rome. Évoquant le rôle des évêques, théologiens et experts de différentes nationalités au cours de ce concile, il montre aussi les enjeux théologiques et les enjeux de pouvoir (inextricablement mêlés) qui ont servi de dynamique à cette période cruciale pour l'Église catholique... et pour le monde.
Cette somme très vivante permettra aussi au grand public de revivre le concile au jour le jour, d'en retrouver l'esprit et l'atmosphère. Au chercheur, elle fournira une exceptionnelle source de renseignements, accessibles grâce à un index général très complet des thèmes, des personnes et des lieux.