Rayon Films et documentaires
Un lézard : le cinéma des Straubs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 226 pages
Poids : 382 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7574-0607-6
EAN : 9782757406076

Un lézard

le cinéma des Straubs


Collection(s) | Arts du spectacle
Paru le
Broché 226 pages

Quatrième de couverture

Un lézard

Le cinéma des Straubs

À la 61e minute, 25e seconde de la Mort d'Empédocle, un lézard fait irruption en bas du champ et disparaît d'emblée. Il faut s'exercer, la perception aux aguets, pour qu'il ne passe pas inaperçu. Mais une fois qu'on l'a vu, on ne regarde et on ne pense plus le monde comme avant. Car pour Danièle Huillet et Jean-Marie Straub (et pour Rosa Luxembourg) le sort d'un petit reptile a autant d'importance que le sort de la révolution.

Ce livre va ainsi à la rencontre d'une oeuvre au pluriel de ses textes, de ses musiques (la têtue géométrie cézannienne comme aplat géologique de l'image), et sans auteur fixe : le nom propre est « l'appréhension instantanée d'une multiplicité » (Deleuze) et celle-ci un événement qui continue aujourd'hui pour les Straubs.

Chaque chapitre compose une carte mouvante, qui se répète et se modifie. Il s'agit d'une cartographie tout d'abord italienne, depuis les constellations des films-Pavese et Vittorini et d'un autre Dante exilé au paradis. Dès lors, on dérivera de l'ailleurs-dehors de l'Italie fasciste et « démocratique », post-fasciste (Fortini), à l'Allemagne nazie et « démocratique », post-nazie (Brecht), à l'Égypte nomadisée, mosaïque de Schoenberg, à ses révoltes trop tôt trop tard d'hier et d'aujourd'hui, à la Palestine hallucinatoire de Kafka... D'où l'interférence avec les visions de Godard ou encore avec le regard-désert d'Antonioni.

Donc, un livre-carte, dont les Straubs ne sont pas les sujets mais les passeurs, jusqu'aux derniers films en numérique qui extériorisent un réalisme psychique terrifiant et vivant... Image roche, sur roche, contre le saccage du capitalisme planétaire. Un lézard.

Biographie

Giorgio Passerone enseigne ia Civilisation et la Littérature Italiennes à l'Université de Lille 3 où il anime, dans le cadre de l'équipe de recherche CECILLE, le séminaire « Cartographie de l'acte de création. Littérature, arts, philosophie ». Ce livre en est issu. Parmi ses publications : La linea astratta. Pragmatica dello stile,Guerini, Milano, 1991 ; Dante. Cartographie de la vie, Kimé, 2001 ; L'en dehors. Éloge et vanavons, Kimé, 2009 (en collaboration avec Carlo Arcuri) ; aux Presses Universitaires du Septentrion : Portulan. Gênes Carte politique et poétique (en collaboration avec C. Arcuri, 2004), et Passages pasoliniens (en collaboration avec René Schérer, 2006).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Giorgio Passerone

Passages pasoliniens

Ecrits

Dante : cartographie de la vie