Rayon Mémoires, journaux intimes
Un libraire : récit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 138 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-84876-891-5
EAN : 9782848768915

Un libraire

récit


Paru le
Broché 138 pages

Quatrième de couverture

Un essentiel parmi les essentiels, Jacques Allano était libraire en Bretagne, à Saint-Brieuc. Faute de successeur, il était sorti de sa retraite, prise presque dix ans plus tôt, pour revenir en octobre 2019 à la tête de la librairie dont il était le cofondateur, « Le Pain des rêves », et empêcher sa fermeture. Il en a été profondément heureux jusqu'au 16 mars 2020. Confronté à ses fragilités pendant le premier confinement, il s'est suicidé quelques jours après la réouverture de la librairie, le 16 mai 2020.

Jacques était de la haute lignée des libraires. Un serviteur avant tout, humble et tenace, à la mémoire encyclopédique, au désordre savant parmi lequel seul un libraire peut se retrouver, et à l'amour inconditionnel des livres.

Dans un premier temps, l'idée de raconter Jacques me parut révoltante à différents égards. Comment faire sans trahir sa pudeur ? Comment faire avec les trous, les lacunes, les mystères, les contradictions ? Comment faire avec mon chagrin ? Mais un dimanche de novembre, alors que chaque jour depuis sa mort je lui parlais intérieurement, comme au temps du « Pain des rêves » que nous avions partagé en frère et soeur de livres, je commençai de lui écrire.
Mérédith Le Dez

Biographie

Née en 1973, Mérédith Le Dez est écrivaine et poète. Elle a été notamment professeure de lettres puis éditrice, et passagèrement libraire. Elle a publié une dizaine de livres et vit en Bretagne où elle organise et anime depuis plusieurs années des rencontres littéraires.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mérédith Le Dez

L'invention des miroirs

Alouette

Tant espérer des nuits

Baltique

Salammbô de Carthage

Polska

Endurance du météore

Paupières closes

Musique française : fantaisie pour la pluie

Cavalier seul