Rayon Religions anciennes, mythes antiques
Un livre sacré de l'Antiquité tardive : les Oracles chaldaïques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 149 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-503-56518-7
EAN : 9782503565187

Un livre sacré de l'Antiquité tardive

les Oracles chaldaïques

Chez Brepols

Paru le
Broché 149 pages
préface Jean-Daniel Dubois, Philippe Hoffmann
Professionnels

Quatrième de couverture

La définition devenue Classique des Oracles Chaldaïques comme « une sorte de bible des derniers néo-platoniciens » résume la signification de ce texte médio-platonicien, qui n'a été conservé que sous forme de fragments et n'en est que plus difficile à comprendre. La tâche est compliquée par le fait que son langage poétique regorge d'images et de métaphores, et que ses exégètes antiques, ainsi que ses principaux témoins, en ont fait un usage créatif.

Le présent volume offre une synthèse de la tradition, de la réception et de l'histoire de la recherche, ainsi que l'interprétation de la plupart des fragments et de nombreux témoignages, dans le cadre d'une reconstruction systématique des conceptions philosophiques proposées dans les Oracles Chaldaïques. L'un des principaux thèmes abordés est celui des idées cosmologiques, qui sont liées à une hiérarchie des êtres résumée par la formule « âme-homme-salut » - ce que l'on étudie ici à la lumière des informations glanées sur la pratique rituelle théurgique.

Biographie

Helmut Seng enseigne la philologie classique aux universités de Constance et Francfort-sur-le-Main et a été, en 2010, directeur d'études invité à l'EPHE à Paris. Outre des monographies sur Synésios de Cyrène, les Bucoliques de Virgile et les Oracles Chaldaïques, il a publié de nombreux articles sur ces thèmes - entre autres - et édité plusieurs ouvrages collectifs, dont, récemment, Platonismus und Esoterik in byzantinischem Mittelalter und italienischer Renaissance, Heidelberg 2013, et, avec Adrien Lecerf et Lucia Saudelli, Oracles Chaldaïques : fragments et philosophie, Heidelberg 2014, tous deux dans la collection « Bibliotheca Chaldaica », qu'il dirige par ailleurs.

Avis des lecteurs