Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 305 pages
Poids : 408 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782268048642
Quatrième de couverture
«Je crois que l'une des façons les plus dignes que nous avons d'affirmer, puis de réaffirmer notre dignité face à la pauvreté et aux peurs et souffrances de la guerre, c'est de nous nourrir avec tout le savoir-faire, toute la délicatesse possible et un plaisir toujours croissant. Et avec notre maturation gastronomique viendront, inévitablement, la connaissance et la perception de centaines d'autres choses, mais surtout de nous-mêmes. (...) Quand nous existons en dehors de toute réflexion et de toute gratitude, nous ne sommes plus des hommes, mais des bêtes.
«La guerre est bestiale, c'est vrai, mais une preuve de notre humanité, c'est que nous sommes justement capables d'en tirer des leçons, afin de mieux exister. Si le présent ouvrage, écrit pendant une guerre, continue d'aider à résoudre ce problème inévitable, il vaut la peine d'être relu, me semble-t-il, quels que soient sa superficialité surannée, son humour parfois involontairement noir.
«C'est pour cette raison que j'y ai fait des ajouts, (...) que j'ai subrepticement glissé d'autres recettes dans ces pages. Certaines sont désespérément dispendieuses - seize oeufs, vous pensez! -, d'autres sont utiles, d'autres cocasses, et l'une d'entre elles est la recette d'un pain que le loup lui-même consentirait à manger sec.
«(Ces recettes «supplémentaires» sont des règles culinaires à suivre sans songer un seul instant au porte-monnaie, sans même guetter le bois du coin de l'oeil pour voir si le loup en sort. Je sais, parce que je le sais, vous dis-je, qu'une seule bonne bouffée d'un des plats en question fera fuir ce fauve, la queue entre les jambes, en proie à une gêne extrasensorielle et ultramorale.)»