Rayon Littérature américaine (anglais)
Un Matin de Virginie : trois histoires de jeunesse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 168 pages
Poids : 245 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782070736485

Un Matin de Virginie

trois histoires de jeunesse


Collection(s) | Du monde entier
Paru le
Broché 168 pages
traduit de l'anglais par Maurice Rambaud

Quatrième de couverture

Toujours présent en filigrane dans ses œuvres, William Styron l'est ici au premier degré. Un matin de Virginie se compose de trois longues histoires reliées par la chaîne de la mémoire. Paul à vingt ans dans les Mannes, Paul à dix et treize ans dans le village de son enfance ne sont autres que l'auteur, dont l'omniprésence donne à chaque étape de la chronique l'authenticité d'une tranche de vie. Par la tendresse et la révolte, l'angoisse et le doute qui les marquent, ces réminiscences et ces confidences font écho aux sombres méditations qui émaillent les œuvres antérieures. Une fois encore, Styron affirme sa stature de moraliste et d'idéaliste, et proclame sa fidélité aux causes qu'il n'a cessé de défendre : le respect de la dignité humaine, le refus de la violence et du racisme.

Vibrante de ferveur et d'émotion, à la fois familière et soutenue, la prose s'allie à l'architecture de l'œuvre pour en souligner la dimension intimiste et l'originalité.

Biographie

William Styron est né en 1925 à Newport News, en Virginie, où il passe son enfance. La Seconde Guerre mondiale interrompt ses études à Duke University ; la paix revenue, il retourne à Duke, mais est de nouveau incorporé dans les Marines lors de la guerre de Corée. Son premier roman, Un lit de ténèbres (1951), lui vaut d'emblée une notoriété que récompense le prix de Rome de l'American Academy of Arts and Letters. La marche de nuit (1958) et La proie des flammes (1960) marquent l'évolution d'un talent que confirment avec éclat Les confessions de Nat Tumer (1967), prix Pulitzer, et Le choix de Sophie (1979), Cofondateur de la Paris Review en 1952, William Styron vit actuellement dans le Connecticut.

Avis des lecteurs

Du même auteur : William Styron

Le choix de Sophie

Les confessions de Nat Turner

Face aux ténèbres : chronique d'une folie

La proie des flammes. Vol. 2

Aucune bête aussi féroce

La proie des flammes

Un lit de ténèbres

Aucune bête aussi féroce

Un lit de ténèbres