Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 165 pages
Poids : 216 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-35843-139-2
EAN : 9782358431392
Un médecin face à la peur de la mort
soigner, guérir, sauver
Quatrième de couverture
Notre société a décidé de la vaincre techniquement, de prolonger indéfiniment la vie. Mais comme nous le dit si bien ce proverbe africain, « la mort est un vêtement que tout le monde portera. »
En tant que médecin généraliste, Vincent Rébeillé-Borgella côtoie la mort depuis plus de 40 ans. Au travers d'une brève histoire de la médecine et du rapport à la mort, il nous propose de voir comment l'humanité est passée de la volonté de soigner à celle de guérir, puis enfin à celle de vouloir sauver l'homme de la mort.
La solution est-elle l'immortalité ? Ou plutôt une maîtrise totale de la mort par le suicide assisté et l'euthanasie ? ou encore un nouveau regard qui reconnait les limites de la vie et propose une autre attitude vis-à-vis de la mort, avec le développement des soins palliatifs ?
Et qu'en est-il de l'espérance d'une vie après la mort ? Peut-on guérir de la mort par le spirituel ?
Vincent Rébeillé-Borgella partage avec nous sa triple expérience de médecin, d'homme et de chrétien pour apporter une réponse à ces questions difficiles qui nous permettra d'aborder sereinement la peur de la mort et la mort elle-même.