Rayon Mémoires, journaux intimes
Un mensonge sur mon père

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 307 pages
Poids : 323 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-86424-671-8
EAN : 9782864246718

Un mensonge sur mon père


Collection(s) | Bibliothèque écossaise
Paru le
Broché 307 pages
traduit de l'anglais (Ecosse) par Catherine Richard

Quatrième de couverture

Un mensonge sur mon père

Mon père a passé sa vie à dire des mensonges et, parce que je ne savais pas faire autrement, je les ai répétés. Mon monde était un tissu de mensonges, grands et petits, surtout.

L'infarctus qui l'a emporté l'a surpris au pub à Corby entre le bar et le distributeur de cigarettes. C'était un enfant trouvé, un fabulateur, un buveur morose et menaçant à la main leste, il n'avait pas revu son fils depuis des années.

L'extraordinaire histoire de cette relation manquée est aussi l'évocation d'une enfance perdue et saccagée. C'est aussi l'histoire du monde du père, un monde où les hommes se définissaient par les quantités d'alcool qu'ils pouvaient boire et le degré de souffrance auquel ils pouvaient résister. Des hommes construits sur la culpabilité et le machisme. Symbole de tout ce qui n'allait pas, John était devenu le destinataire de la haine de soi paternelle sous la forme d'une violence furieuse et, pire, d'une humiliation mesquine et cruelle. Il a appris à mentir à son père, puis plus tard sur son père.

Poussant le langage à ses limites, voici un texte inoubliable sur deux hommes perdus : le père et le fils. Sur la façon de pardonner sans rien oublier.

« Ce texte magnifique, profondément émouvant, est un véritable voyage au coeur des ténèbres - ténèbres éclairées par la beauté et la vérité. » The Independent

Biographie

John Burnside est né le 19 mars 1955 dans le Fife, en Écosse, où il vit actuellement. Il a étudié au collège des Arts et Technologies de Cambridge. Ancien écrivain en résidence à l'université Dundee, il enseigne aujourd'hui à l'université de Saint Andrews. Poète reconnu, il a reçu en 2000 le prix Whitbread de poésie. Il est l'auteur des romans La Maison muette, Une vie nulle part et Les Empreintes du diable.

Avis des lecteurs

Du même auteur : John Burnside

La maison muette

Une vie nulle part

L'été des noyés

Les empreintes du diable

Un mensonge sur mon père

L'été des noyés

La maison muette

Chasse nocturne. The hunt by night

Scintillation

Scintillation