Rayon Romans historiques
Un message caché selon Holbein

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 122 pages
Poids : 163 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 979-10-312-0595-3
EAN : 9791031205953

Un message caché selon Holbein


Collection(s) | Le roman d'un chef-d'oeuvre
Paru le
Broché 122 pages

Quatrième de couverture

Les Ambassadeurs

En 1533, l'Europe connaît un séisme politique et religieux. Henri VIII, roi d'Angleterre, décide de divorcer de Catherine d'Aragon et d'épouser Anne Boleyn. Il se heurte à un refus du pape Clément VII. François Ier saisit alors l'occasion d'un rapprochement avec l'Angleterre dans le conflit qui l'oppose avec l'empereur Charles Quint. Il dépêche auprès d'Henri VIII un ambassadeur, Jean de Dinteville, chargé de lui porter un message dans lequel il promet d'intercéder auprès du pape en échange du soutien du souverain anglais. Cette partie d'échec entraîne la création par Henri VIII de l'Église anglicane.

Le peintre Holbein le Jeune jouit alors à la cour d'Angleterre du statut de peintre officiel. Jean de Dinteville fait sa connaissance. De cette rencontre va naître le célèbre tableau Les Ambassadeurs.

Dans ce chef-d'oeuvre, Holbein convoque les sciences et les arts de l'époque, et parsème le tableau d'indices qui évoquent la situation politique du moment. Il y ajoute une forme flottante et énigmatique : une anamorphose. Que voulait-il signifier en peignant ce message masqué ?

Biographie

Allain Glykos, enseignant à l'université de Bordeaux, romancier, auteur d'une trentaine d'ouvrages, a mené des recherches sur le dialogue entre artiste et scientifique, au cours desquelles il a étudié le rôle de la perspective dans les oeuvres de la Renaissance dont, notamment, Les Ambassadeurs d'Holbein.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Allain Glykos

Par la fenêtre

Kazantzaki. Vol. 2. La rumeur du monde : 1921-1957

Gilets de sauvetage

Manolis

Kazantzaki. Vol. 1. Le regard crétois : 1883-1919

Lumineux noyé. Pour Al Berto : hommages

A proprement parler

N'en parlons plus

Poussières : Jean-Marc Comby

Faute de parler