Rayon Christianisme
Un missionnaire nantais et la colonisation du Dahomey Alexandre Dorgère : 1855-1900

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 437 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782914594073

Un missionnaire nantais et la colonisation du Dahomey Alexandre Dorgère

1855-1900


Collection(s) | Biographies
Paru le
Broché 437 pages
préface Nouréini Tidjani-Serpos
Tout public

Quatrième de couverture

«Ce livre tente d'éclairer le visage d'un homme, d'un Nantais oublié, voire défiguré: Alexandre Dorgère, missionnaire de la Société des Missions africaines de Lyon, qui demeura au Dahomey de 1881 à 1891, puis de 1893 à 1896, et qui finit sa courte vie curé de Sainte-Anne-d'Evenos, dans le Var, le 23 février 1900. Si pour les habitants de la commune où il est mort, le nom de Dorgère fait encore se lever des souvenirs, pour la plupart des Nantais, il est un parfait inconnu. Son patronyme a même disparu des récents dictionnaires.

Mais l'homme qui fut mêlé aux différentes négociations qui ont précédé et suivi la colonisation du Dahomey était-il un agent du général Dodds lors de la campagne de ce dernier contre le Roi Béhanzin en 1892-1893 ou était-il plutôt un prêtre humaniste pour qui la mission chrétienne devait scrupuleusement reposer sur la parole de l'Evangile?

Tout au long de cette enquête, mon parti pris a été de m'effacer autant que possible pour laisser parler les documents historiques et les témoignages.

Le Dahomey qu'a connu Alexandre Dorgère, c'est celui d'avant le traumatisme de la colonisation. Mais c'est aussi le Dahomey d'après la conquête de 1892 effectuée par une expédition militaire qui se distingua par sa violence et aboutit à l'instauration d'un régime colonial, lequel, pour établir sa loi et son ordre, mina peu à peu les soubassements d'une civilisation africaine originale. Une fracture qui a considérablement marqué la vie de ce missionnaire.»

Biographie

Annie Voisin est professeur de lettres, à la retraite. Son intérêt pour l'Afrique a pris une nouvelle dimension depuis l'exposition les Anneaux de la mémoire (1992-1994) qui a permis de lever le manteau de silence qui recouvrait le passé esclavagiste de Nantes, sa ville natale. Cette enquête minutieuse sur la vie et l'action du père Dorgère est pour elle, une manière de réconcilier l'Histoire avec les Hommes.

Avis des lecteurs