Rayon Sciences sociales
Un monde commun : les savoirs des sciences humaines et sociales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 382 pages
Poids : 1120 g
Dimensions : 22cm X 24cm
ISBN : 978-2-271-14753-0
EAN : 9782271147530

Un monde commun

les savoirs des sciences humaines et sociales


Paru le
Broché 382 pages
préface de Marie Gaille
Public motivé

Quatrième de couverture

Un monde commun

Les savoirs des sciences humaines et sociales

Philosophie, sociologie, anthropologie, études littéraires, linguistique, histoire, géographie, psychologie, musicologie, esthétique, histoire de l'art, économie, sciences politiques, droit, archéologie... : les disciplines couvertes par les sciences humaines et sociales sont vastes et variées. À toutes incombent d'analyser, comprendre, décrire le monde et la façon dont les hommes, les femmes et plus largement le vivant l'ont habité, l'habitent et l'habiteront. Toutes partagent une réflexion sur un sujet rendu majeur par la crise environnementale, les bouleversements numériques, les inégalités sociales et les conflits : comment faire « monde commun », pour reprendre la formule de Hannah Arendt ?

L'ouvrage propose une centaine de contributions portant sur des questions contemporaines, qui font écho aux objectifs de développement durable identifiés par l'Organisation des Nations unies (la réduction de la pauvreté, des inégalités éducatives, la protection de la planète, etc.) et explorent la manière dont la recherche actuelle en sciences humaines et sociales y répond. Méthodes, hypothèses et théorisations, mesures et approches ethnographiques, analyses et exégèses constituent autant d'outils permettant aux lecteurs de penser, d'habiter, de réparer ou de transformer nos univers communs.

Un ouvrage richement illustré qui incarne une communauté de recherche dans toute sa diversité.

Biographie

Marie Gaille, directrice de recherche en philosophie au CNRS, dirige l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS (InSHS) depuis 2021.

Alexandre Gefen, directeur de recherche au laboratoire « Théorie et histoire de l'art et de la littérature modernes » (CNRS/Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3/ENS), est historien des idées et de la littérature. Depuis 2017, il est directeur adjoint scientifique de l'InSHS. Dernières publications : Territoires de la non-fiction (2020) ; avec Olivier Bessard-Banquy et Sylvie Ducas, Best-sellers. L'industrie du succès (2021) ; L'idée de littérature. De l'art pour l'art aux écritures d'intervention (2021) ; La littérature est une affaire politique (2022).

Avis des lecteurs