Rayon Religion
Un monde en évolution : foi, science et théologie : avec Pierre Teilhard de Chardin : colloque de Rome, du 21 au 24 octobre 2004, à l'Université pontificale grégorienne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782910576691

Un monde en évolution

foi, science et théologie
avec Pierre Teilhard de Chardin : colloque de Rome, du 21 au 24 octobre 2004, à l'Université pontificale grégorienne


Paru le
Broché 300 pages

Quatrième de couverture

Dans le cadre du programme Teilhard 2005 lancé par la Fondation et l'Association des Amis de Pierre Teilhard de Chardin, destiné à préparer la célébration du cinquantième anniversaire de la mort de Teilhard à New-York le 10 avril 1955, nous publions les différentes conférences données en 2001, 2002, 2003 et 2004 dont les thèmes étaient en 2001 «le sens de l'Evolution en question?», en 2002 «bâtir, protéger et partager la planète Terre», en 2003, «Science et progrès humain» et Construction de l'Europe» et en 2004, «Un monde en évolution; foi, science et théologie».

Notre objectif est de mieux faire connaître l'aspect visionnaire de la pensée de Teilhard qui ouvre de nombreuses perspectives pour une meilleure compréhension de la vie et de l'Univers, contribuant ainsi au développement du monde contemporain.

Le colloque de Rome, en octobre 2004, s'est déroulé à l'Aula Magna de l'Université Grégorienne avec un public nombreux, plus de 300 personnes, dont beaucoup d'étudiants et des conférenciers au premier rang desquels le Cardinal Poupard, qui avait accepté de présider les débats et qui insista d'emblée sur l'actualité des questions posées: «La vision du Père Teilhard de Chardin fait apparaître la responsabilité éthique de l'homme qui s'insère dans plus grand que lui. De l'émerveillement devant l'homme naît la conscience éthique. C'est peut-être l'un des fruits les plus nécessaires de la rencontre de ce double regard de la science et de la foi. L'une comme l'autre est au fondement de notre civilisation, et si l'histoire nous montre que, souvent, elles ont été en conflit, la nécessité de leur rencontre se fait particulièrement ressentir pour répondre aux gigantesques défis du nouveau millénaire. Il en va de l'avenir de l'humanité...»

Avis des lecteurs