Rayon Littérature française
Un monde sans rivage

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 313 pages
Poids : 302 g
Dimensions : 12cm X 22cm
ISBN : 978-2-330-12494-6
EAN : 9782330124946

Un monde sans rivage


Collection(s) | Domaine français
Paru le
Broché sous jaquette 313 pages

Les libraires en parlent

Ils sont partis un beau jour de 1897 explorer le pôle Nord en ballon et ne sont jamais revenus...

Voici, sur la base de photos miraculeusement retrouvées, le récit imaginé de ce voyage avorté, aventure un peu folle ranimée par la grâce d'une belle plume, intelligente, sensible et poétique.

Quatrième de couverture

Le point de vue des éditeurs

À l'été 1930, sur l'île Blanche, la plus reculée de l'archipel du Svalbard, une exceptionnelle fonte des glaces dévoile des corps et les restes d'un campement de fortune. Ainsi se résout un mystère en suspens depuis trente-trois ans : en 1897, Salomon August Andrée, Knut Fraenkel et Nils Strindberg s'élevaient dans les airs, déterminés à atteindre le pôle Nord en ballon - et disparaissaient. Parmi les vestiges, on exhume des rouleaux de pellicule abîmés qui vont miraculeusement devenir des images.

À partir de ces photographies au noir et blanc lunaire et du journal de bord de l'expédition, Hélène Gaudy imagine la grande aventure d'un envol et d'une errance. Ces trois hommes seuls sur la banquise, très moyennement préparés, ballottés par un paysage mobile, tenaillés jusqu'à l'absurde par la joie de la découverte et l'ambition de la postérité, incarnent l'insatiable curiosité humaine qui pousse à parcourir, décrire, circonscrire et finalement rétrécir le monde. Livre d'une richesse inépuisable, aussi poétique que passionnant, Un monde sans rivage propose un voyage opiniâtre dans les étendues blanches du Grand Nord, un périple à travers le temps en compagnie de ces trois explorateurs et de bien d'autres intrépides, une méditation sur l'effacement et une déclaration d'amour à la photographie dans ses deux mouvements d'aval et d'amont : fixer les souvenirs et réactiver perpétuellement la machine à rêves.

Biographie

Née en 1979 à Paris, Hélène Gaudy a suivi des études d'arts plastiques. Membre du collectif Inculte, elle a notamment publié Plein hiver (Actes Sud, 2014) et Une île, une forteresse (Inculte, 2016). Elle vit en Seine-Saint-Denis.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hélène Gaudy

Archipels

Je veux manger mon frère

Let's rock : mon cahier de rockeur

Un monde sans rivage

Mon tout petit pays

Villa Zamir