Rayon Bâtiments publics, commerciaux, industriels etc.
Un monument historique controversé : la Caisse d'allocations familiales à Paris, 1953-2008

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 270 pages
Poids : 735 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7084-0846-3
EAN : 9782708408463

Un monument historique controversé

la Caisse d'allocations familiales à Paris, 1953-2008


Paru le
Broché 270 pages
préface Bertrand Lemoine
postface Franz Graf et Bruno Reichlin
Public motivé

Quatrième de couverture

Réalisé entre 1953 et 1959, l'ensemble de la Caisse centrale d'allocations familiales de la Région parisienne (CAF) a été un événement architectonique à part entière. «Édifice pionnier», «premier mur-rideau intégralement suspendu», «premier immeuble tout plastique», la CAF du XVe arrondissement fut reçue comme le bâtiment de tous les records. Objet d'une longue et violente controverse politique s'agissant de sa sauvegarde, la CAF a été, au cours des années quatre-vingt-dix, un cas juridique inédit : inscrite à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques (ISMH) en 1998, la tour Lopez a été déclassée par un jugement du Conseil d'État en 2002. Partiellement démoli et radicalement transformé, l'ensemble de la rue Viala est devenu le symbole de la difficile reconnaissance patrimoniale de l'architecture moderne et contemporaine. Destin inéluctable du patrimoine récent ou incapacité profonde à le reconsidérer ?

La CAF est un cas d'étude exceptionnel ; cet ouvrage retrace l'histoire architecturale et technique de cette réalisation emblématique, de la genèse du projet d'origine à la documentation minutieuse de sa matérialité, jusqu'à la prise en compte de son histoire récente - polémique et controversée. La reconnaissance de la valeur historique de l'objet construit - architecturale, technique, sociale -, et la perspective de sa conservation guident l'étude. Monographie d'un édifice remarquable et essai sur les enjeux culturels de sauvegarde de l'architecture du XXe siècle, cet ouvrage propose une démarche historiographique fondée sur la connaissance exhaustive de l'objet construit et suggère en même temps des pistes méthodologiques pour l'élaboration du projet de conservation.

Biographie

Giulia Marino est architecte diplômé de l'université de Florence (Dipartimento di Restauro e Conservazione dei Beni architettonici). Elle est chercheur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, au sein du Laboratoire des techniques et de la sauvegarde de l'architecture moderne (EPFL-TSAM). Ses intérêts scientifiques se situent dans l'histoire des matériaux et les techniques de construction de l'architecture du XXe siècle et les stratégies de restauration/conservation du patrimoine bâti.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Giulia Marino

Jean Prouvé : restaurer les objets techniques

Les multiples vies de l'appartement-atelier Le Corbusier : 1931-2014

Le Cèdre, Jean Tschumi 1951-1956

Avanchet-Parc : cité de conception nouvelle et originale