Rayon Métiers et techniques du cinéma
Un morceau de ton rêve... : underground Paris-Madrid, 1966-1995

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 154 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-918040-54-5
EAN : 9782918040545

Un morceau de ton rêve...

underground Paris-Madrid, 1966-1995


Paru le
Broché 128 pages
entretien avec Philippe Azoury
Tout public

Quatrième de couverture

On peut aimer les secrets et trouver que certains noms méritent d'être réexposés à la lumière. Ainsi celui du cinéaste espagnol Adolpho Arrietta, né en 1942, héritier en poésie de Jean Cocteau, contemporain de Marguerite Duras, de Jean Eustache, de Jean-Claude Biette et de Enrique Vila-Matas.

Son oeuvre, entamée dans les années 1960, a connu un sommet dans la seconde partie des années 1970. Ayant quitté Madrid pour un Paris peuplé de créatures (la bande de travestis les Gazolines), Arrietta tourne alors des contes défaits dans le sillage majestueux de l'under-ground de Montparnasse. Dans cet entretien avec le critique Philippe Azoury, l'auteur des Intrigues de Sylvia Couski, d'Imitation de l'ange, ou de Tam Tam raconte une vie où l'artiste a pour seul devoir de continuer à inventer des oeuvres d'art que la vie viendra ensuite imiter.

Flammes, réalisé en 1979, sert de fil rouge à ces anti-souvenirs. Ce film condense les recherches d'Arrietta, déploie ses obsessions, explore son fétichisme, met en avant son amour de la légèreté comme son goût du murmure. Histoire d'une jeune femme fascinée par les pompiers, Flammes joue avec le feu, porté par une fille du Palace qui n'avait pas encore gagné un nom dans la chanson (Caroline Loeb) et par un nouveau venu qui ne laissait déjà aucun doute quant à l'acteur qu'il allait devenir (Pascal Greggory).

Voilà les anges.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Azoury

Jean Eustache : un amour si grand...

Jim Jarmusch, une autre allure

Fashion & cinéma

Les photos qu'elle ne montre à personne

Philippe Garrel, en substance

Géographies : entretiens avec Charles de Meaux

A Werner Schroeter, qui n'avait pas peur de la mort

Fantômas, style moderne

Cocteau et le cinéma, désordres

Thomas Mailaender