Rayon Vie politique
Un mur et des hommes : nationalisme et politique à Chypre du Nord

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 395 pages
Poids : 580 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-08815-0
EAN : 9782343088150

Un mur et des hommes

nationalisme et politique à Chypre du Nord


Collection(s) | Politique comparée
Paru le
Broché 395 pages

Quatrième de couverture

Un mur et des hommes

Qu'est-ce que vivre dans un « État de facto » veut dire ? Comment les élites et les citoyens d'un territoire non reconnu se représentent-ils leur propre entité politique ? À partir d'une enquête ethnographique menée entre 2012 et 2014, principalement à Nicosie (Lefko(...)a) et Famagouste (Gazima(...)usa), et de plus de 80 entretiens avec des élites politiques, des personnels administratifs et des citoyens ordinaires, ce livre plonge le lecteur dans les représentations sociales des Chypriotes turcs, peuple méconnu vivant dans un territoire en marge du droit international. Divisée depuis 1974 après un coup d'État visant à précipiter l'enosis, le rattachement de Chypre à la Grèce, l'île a vu se consolider la « République turque de Chypre du nord », autoproclamée indépendante depuis 1983, qui s'appuie sur le soutien militaire et financier de la Turquie.

Contrairement aux enjeux géopolitiques du conflit chypriote, la sociologie politique de la « RTCN » demeure peu étudiée. Ce livre replace l'histoire sociale des relations intercommunautaires dans le temps long, des dynasties des Lusignans et des Vénitiens jusqu'à la colonisation britannique, la Constitution de 1960, l'indépendance puis la partition de 1974. Il étudie les principales facettes du régime institué par Rauf Denkta(...) dans les années 1980, les ressorts de l'autoritarisme puis la démocratisation des institutions et de la vie politique locale depuis les années 2000. Tout en s'intéressant en miroir à la République de Chypre, il dresse un portrait exhaustif de Chypre du nord aujourd'hui, sur le rapport ambivalent des citoyens à leur « État », sa dépendance à l'égard de la Turquie, la militarisation du territoire, l'omniprésence du nationalisme et les changements identitaires face à l'influence croissante de la population issue de l'immigration turque.

Biographie

Mathieu Petithomme, docteur en sciences sociales de l'institut universitaire européen de Florence est maître de conférences en science politique à l'IUT de Besançon, chercheur au Centre de recherches juridiques de Franche-Comté et associé au Centre Emile Durkheim de Sciences-Po Bordeaux. Spécialiste de l'Espagne contemporaine, il travaille sur les partis politiques, les mouvements sociaux et les liens entre nationalisme et politique. Il a publié avec Alicia Fernández Garciá Contester en Espagne (2015) chez Demopolis et Les nationalismes dans l'Espagne contemporaine (2012) chez Armand Colin.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mathieu Petithomme