Rayon Selon les périodes et les styles
Un musée de l'homme. A museum of mankind

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 129 pages
Poids : 532 g
Dimensions : 24cm X 23cm
ISBN : 978-2-87340-265-5
EAN : 9782873402655

Un musée de l'homme


Collection(s) | Côté arts
Paru le
Broché 129 pages
sous la direction d'Alain de Wasseige
Tout public

Quatrième de couverture

Jacques Lennep a l'intuition de son Musée de l'homme en 1974, quand il encadre un gardien de musée. Au début de 1976, il consacre une première exposition à l'une de ces personnes qui font de leur existence un espace de création. D'autres suivront, jusqu'à aujourd'hui, et parmi eux, un retraité, un collectionneur, une fermière, un fleuriste, un ingénieur, un supporter. Pour Lennep, le Musée de l'homme est le champ d'expérimentation de l'esthétique relationnelle qu'il a formulée dès 1972. Il vise à mettre l'homme au centre de l'art et des relations qu'il suppose, à s'interroger sur la nature et le rôle de l'art aujourd'hui. Forgée dans les glorieuses années 70, cette démarche pluridisciplinaire fait appel à la vidéo, à la performance, à l'installation, au texte, et, depuis quelques années, à Internet avec le blog « On est tous artistes ». Pierre Restany ou Harald Szeemann ne se sont pas trompés quant à son intérêt. Un ouvrage consacré à cet aspect important de l'oeuvre de Lennep s'imposait.


Jacques Lennep surely had an inkling of his Museum of mankind when in 1974 he literally framed a museum guard. In early 1976, he devoted his first exhibition to one of these individuals who have turned their life into a space for creation. Since that time the Museum's membership continues to grow and includes a retiree, a collector, a farmer's wife, a florist, an engineer and a football supporter. For Lennep, the Museum of mankind is a petri dish for experiments in relational aesthetics, a theory he formulated in 1972. The aim is to place humans at the centre of art and the relations it entails, and to study the very nature of art and its present role in society. Forged in the glorious 1970s, this pluridisciplinary approach makes use of videos, performances, installations, texts, and in recent years the Internet, with the blog « On est tous artistes » (Artists each and every one of us). Pierre Restany or Harald Szeemann rightfully judged the importance of Lennep's approach. It is thus time for a publication on this key aspect of his work.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Lennep

Lennep : un artiste en noir et blanc

Les mots et les images : choix d'écrits

Les mots et les images : choix d'écrits

L'art du dé-peindre. The art of de-painting

Alchimie du sens : l'art sens dessus dessous

Les mots et les images : choix d'écrits

Conversation avec Pierre-Yves Desaive

Un homme-art

Les mots et les images : choix d'écrits