Rayon Europe
Un naturaliste français chez les Helvètes : carnet de voyage de Charles Louis Contejean en terre exotique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 179 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-8289-1846-0
EAN : 9782828918460

Un naturaliste français chez les Helvètes

carnet de voyage de Charles Louis Contejean en terre exotique


Paru le
Broché 179 pages
édition Thierry Malvesy, avec la collaboration de Noëlle Avelange et Françoise Valence
Tout public

Quatrième de couverture

À l'été 1860, profitant de la mise en place du réseau ferré en France et en Suisse, le botaniste et géologue de Montbéliard Charles Louis Contejean (Montbéliard 1824 - Paris 1907) traverse la Suisse jusqu'en Italie du Nord. Dans un carnet de voyage à l'écriture aussi alerte que précise, Contejean évoque aussi bien des plantes sauvages du bord de la route que les vins du Valais en passant par la lenteur des employés suisses ! Profitant de la présence de la mère de son ami Etienne Muston (Bex 1818 - Montbéliard 1888) qui tient une auberge à Sion, les deux compères vont parcourir à pied, en diligence ou à dos de mulet des vallées sauvages comme celles de Zermatt ou de Loèche-les-Bains.

Ce récit, riche en détails et en humour, nous conte une Suisse d'avant et nous relate un voyage à la vitesse du pas. D'autre part, avide d'informations, Contejean parcourt tous les journaux qu'il trouve et commente avec ses compagnons de rencontres l'évènement politique majeur du moment : l'annexion de la Savoie par la France.

Contejean fut un excellent botaniste et un géologue universitaire, il publia plus de cent articles et ouvrages au cours de sa carrière, et écrivit le seul et unique Glossaire du patois montbéliardais à ce jour.

Biographie

Thierry Malvesy est conservateur en sciences de la Terre du Musée d'histoire naturelle de Neuchâtel (Suisse). Son livre, enrichi de nombreux dessins et complété par des extraits de correspondance et un herbier d'époque, a été écrit avec la collaboration de deux professeures retraitées : Noëlle Avelange, spécialiste de sciences naturelles, et Françoise Valence, qui occupait un poste en lettres classiques. Tous trois sont membres de la Société d'Émulation de Montbéliard (SEM) mais aussi de la Société d'Histoire Naturelle du Pays de Montbéliard (SHNPM)

Avis des lecteurs