Rayon Les peintres
Un nomade à Paris, André Masson

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 158 pages
Poids : 2000 g
Dimensions : 24cm X 32cm
ISBN : 979-10-90167-00-1
EAN : 9791090167001

Un nomade à Paris, André Masson


Paru le
Broché 158 pages
avec Jean-Marie Drot, Didier Ottinger, Francis Marmande, Alain Jouffroy
Tout public

Quatrième de couverture

Un nomade à Paris, André Masson

Un peintre baladin, André Masson (1896-1987). Marcheur invétéré, amateur de poésie, dessinateur brillant et inventif.

Une ville, Paris qui l'accueille dans la misère des années 1920, lui révélant peu à peu, au fil des années, le secret de ses vieilles pierres et de ses quartiers réservés.

Des amis, tous poètes qui l'accompagnent à travers Paris. Roland Tual, Georges Limbour, Michel Leiris, Antonin Artaud, Joan Miró, André Breton, Louis Aragon, Jacques Prévert, Robert Desnos...

Des lieux privilégiés. La fameuse rue Blomet, terre d'artistes ; les abattoirs sanguinolents de la Villette ou de Vaugirard ; les bâtiments phares de la ville imaginés sous l'Occupation ou pendant la Libération ; la Seine et son plus vieux pont, pourtant appelé Neuf ; les filles de la rue Saint-Denis, devenue sous la plume alerte de Francis Marmande, « le chemin des dames » ; les Halles qui peuplent encore le « ventre de Paris » ; le théâtre de l'Odéon, enfin, où Masson réalise, en 1965, le rêve de toute une vie !

Un musée intimiste et à contre-courant, idéal pour montrer ce parcours où les oeuvres de Masson sont partout entourées, cernées, par des photographies inédites du vieux Paris. Un ensemble, une atmosphère, qui donne envie de se laisser aller à la rêverie.

Biographie

Anne Egger
Commissaire de l'exposition et coordinatrice éditoriale
Docteur en Histoire de l'art et passionnée par la recherche, Anne Egger est écrivain, essayiste, iconographe et commissaire d'exposition dans trois domaines de prédilection : le surréalisme, le Moyen Âge et l'Art flamand. Elle peut aussi se pencher sur les sujets les plus variés qui font partie du patrimoine culturel. Son objectif : les faire connaître et aimer par l'autre bout de la lorgnette. L'un de ses derniers ouvrages, une biographique de Robert Desnos, paru chez Fayard en mai 2007 a reçu deux prix : Bourse Thyde Monnier (Société des Gens de Lettres, automne 2007) ; médaille d'argent du prix Émile Faguet (Académie française, 2008). Aujourd'hui, cette exposition est le fruit d'une plongée différente dans l'univers de Masson, avec le soutien hors pair du Comité André Masson.

Avis des lecteurs