Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 108 pages
Poids : 92 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-7073-2394-1
EAN : 9782707323941
Les libraires en parlent
Entre mesquineries ordinaires, soupçons et obsessions, un roman chabrolien en diable, porté par une tension constante et une écriture concise et intrusive.
Vite, découvrez Yves Ravey !
Le cousin Freddy est de retour en ville et ça n'est pas du goût de madame Rebenak qui craint que sa fille Clémence ne tombe sous son influence néfaste. Alors pourquoi ne pas s'en remettre à Maître Montussaint, le notaire, un notable au-dessous de tout soupçon ?
Yves Ravey excelle à brosser de subtils et minutieux tableaux de la vie provinciale. Au fil de ces pages confondantes de simplicité, la tension monte, sourde et implacable, les apparences se fissurent tandis que le lecteur piégé retient sa respiration.
Ceux qui aiment Chabrol et Simenon prendront le train.
Quatrième de couverture
Les Editions de Minuit
Madame Rebernak ne veut pas recevoir son cousin Freddy à sa sortie de prison. Elle craint qu'il ne s'en prenne à sa fille Clémence. C'est pourquoi elle décide d'en parler à maître Montussaint, le notaire qui lui a déjà rendu bien des services.
Ce n'est pas un huis clos, d'ailleurs de page en page le décor change : ici, dans un faubourg, une maison neuve toute simple, avec véranda et remise au fond du jardin ; là, à la sortie de la ville, la rivière où pêcher ou se baigner ; plus loin, au coeur du bourg lui-même, l'église, le cimetière, le Jolly Café avec sa terrasse, et, sur la place de l'Abbaye, la belle propriété du notaire. Ce n'est pas un huis clos, donc, mais on s'y croirait pourtant, tant on se sent vaguement oppressé, sur le qui-vive, comme avançant en terrain miné, dès lors que s'entrouvre la porte de cet univers provincial, replié sur lui-même, que madame Rebernak parcourt à cyclomoteur, vaillante, infatigable : de la maison familiale où, veuve, elle élève seule ses deux enfants adolescents, au collège où elle est agent de service, passant par la rivière où elle garde un oeil sur les faits et gestes de sa fille Clémence, et par la station-service Shell où, le soir, son fils étudiant se fait un peu d'argent de poche.
Circonspecte, vigilante, telle est madame Rebernak, chez qui l'amour des siens épouse les contours d'une attention sévère et sans relâche. Une prudence un peu âpre qui se mue en tension inquiète le jour où, dans le paysage, surgit le cousin Freddy.
Derrière la linéarité de l'intrigue, l'harmonie discrète et précise de l'écriture, la simplicité des dialogues, s'impose dès les premières pages une narration tendue à l'extrême, dont le ressort intimiste n'exclut pas l'ancrage fort dans un contexte social soigneusement observé et analysé, régi par la relation dominant/dominé, mais où les rébellions et les renversements de rapports de force sont possibles - dussent-ils être violents. C'est madame Rebernak qui en fournira ici la preuve en acte - femme simple, droite, rigoureuse, femme puissante et mère courage, dont ce roman constitue un attentif et admirable portrait.