Rayon Littérature française
Un océan perlé d'espoir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 93 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-36929-008-7
EAN : 9782369290087

Un océan perlé d'espoir


Paru le
Broché 93 pages

Quatrième de couverture

Un océan perlé d'espoir

Angela Yacine Boubou Morrison est New Yorkaise et la trajectoire de sa famille s'inscrit dans la lutte de la communauté Africaine-Américaine. Armée de compétences des nouvelles technologies, elle traverse l'Atlantique pour gagner la terre africaine. Anta Nkrumah Diallo vit à Dakar et habite un récit idéal panafricain de renaissance. Les deux jeunes gens vont dessiner un pont symbolique de lumière et d'histoire entre l'Amérique et l'Afrique. Ensemble, ils vont bâtir la réconciliation à travers l'amour et une réalité commune. En racontant leur histoire, fondatrice de la civilisation, ils vont construire un nouveau monde, celui de l'Afrique du XXIe siècle.

Un océan perlé d'espoir est le récit d'une longue épopée de l'histoire africaine, flamboyante malgré le démantèlement et les douleurs irréparables. Le texte s'inspire de la tradition littéraire que l'on trouve dans les récits africains. Par sa forme particulière et son contenu originel, il exprime les besoins éducatifs particuliers de l'Afrique et de ce quelle doit accomplir pour conduire la renaissance. Ce récit d'Amadou Elimane Kane nous propose une vision, une représentation, un possible. Il nous montre que la transmission, la réappropriation de l'histoire, l'éducation et la solidarité sont les voies par lesquelles se réalisera le rêve de ce récit. Il nous dit aussi que dépassant le simple avenir du continent africain, le rêve d'une Afrique forte et généreuse porte le futur du monde.

Biographie

Amadou Elimane Kane, poète écrivain et enseignant, est l'auteur de plusieurs recueils de poésie, Les Rayons de la calebasse, éditions Nouvelles du Sud, La Parole du baobab, Poèmes de l'An demain, Le Palmier blessé, Le Songe des flamboyants de la renaissance aux éditions Acoria, de trois récits L'ami dont l'aventure n'est pas ambiguë, Les Soleils de nos libertés, Une si longue parole, de deux anthologies Enseigner la lecture/écriture et l'oralité : à la rencontre de 14 poètes sénégalais contemporains, Liberté Poétique avec les élèves du collège Lucie Faure de Paris et de deux essais Enseigner la poésie et l'oralité, Enseigner le dire poétique : Les compétences majeures de l'oralité, publiés aux éditions Lettres de Renaissances. Il est également le fondateur de l'Institut Culturel Panafricain et de recherche de Yene au Sénégal.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Amadou Elimane Kane

Entre l'aube et le crépuscule

Le songe des flamboyants de la Renaissance

Le chant des blessures

L'épopée de Khaly Amar Fall ou L'éloge de la pensée

Transes entre ndeup et jazz

Enseigner le dire poétique : les compétences de l'oralité