Rayon Bâtiments publics, commerciaux, industriels etc.
Un opéra dans la ville : Lille, 1702-2004

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 111 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 22cm X 28cm
EAN : 9782843930737

Un opéra dans la ville

Lille, 1702-2004


Paru le
Cartonné 111 pages
préface Pierre Pierrard
Tout public

Quatrième de couverture

L'histoire de l'Opéra de Lille ne commence pas avec la construction du grand vaisseau conçu au tout début du siècle par l'architecte Louis-Marie Cordonnier dans l'esprit de Garnier. Sur la même place du Théâtre, dans le centre historique de la ville, avait été inaugurée, deux ans avant la Révolution, une salle de spectacles qui fut le haut lieu de la vie lyrique et musicale durant tout le XIXe siècle jusqu'à sa destruction dans un incendie en 1903.

Et auparavant encore, depuis 1702 exactement, c'est une salle aux dimensions réduites, la Comédie, qui accueillait musiciens, chanteurs et acteurs venant «représenter la comédie et l'opéra»...

Ouvrir le livret de l'histoire de l'Opéra, c'est aussi parcourir près de trois cents ans de l'histoire de la ville de Lille.

Biographie

Journaliste à La Voix du Nord depuis 1983, Jean-Marie Duhamel observe depuis de nombreuses années la vie culturelle de la métropole lilloise.

Docteur en histoire de l'université de Lille III, passionné de musique, il a publié La musique dans la ville, de Lully à Rameau aux Presses universitaires de Lille en 1994.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Marie Duhamel

L'opéra de Lille : la mémoire retrouvée

La musique dans la ville : de Lully à Rameau

Lille de A à Z

Lille : traces d'histoires