Rayon Littérature anglaise
Un passé en noir et blanc

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 378 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-84876-308-8
EAN : 9782848763088

Un passé en noir et blanc


Collection(s) | Roman étranger
Paru le
Broché 317 pages
traduit de l'anglais (Afrique du Sud) par Françoise Adelstain

Quatrième de couverture

Un matin de janvier 2010, Peter Jacobs, journaliste et écrivain vivant à Londres, débarque à Alfredville, sa ville natale, qu'il a quittée depuis plus de vingt ans. Curieux de voir ce qu'est devenu ce gros bourg afrikaner depuis la fin du régime d'apartheid, et attiré par l'idée d'écrire une série d'articles sur l'assassinat de sa cousine, la belle et intelligente Désirée, mariée au chef de la police locale, Hector Williams. Un Noir. Aujourd'hui accusé du meurtre de sa femme. Motif : la jalousie évidemment. Que pouvait-on attendre d'une telle union ? s'indigne la rumeur publique.

L'enquête de Peter va durer dix jours. Afflux de souvenirs, rencontres cocasses, constat du peu d'évolution des mentalités, notamment chez les Blancs, et surtout profond trouble affectif. Peter, qui vient de se séparer de son compagnon jamaïcain James, comprend, en retrouvant Bennie, son meilleur ami de jeunesse, que le lien qui les unissait était en réalité beaucoup plus complexe. Or Bennie, désormais policier, dirige le commissariat en attendant le procès de Williams, et semble étrangement mêlé au meurtre.

Devenu acteur malgré lui d'une affaire aux rebondissements multiples, Peter plonge dans une histoire bouleversante qui remet sa vie totalement en question, à commencer par ses rapports avec son pays. Sera-t-il un éternel expatrié ?

« Un passé en noir et blanc est bien plus qu'une superbe histoire. Avec sa maîtrise du langage, sa merveilleuse perception des situations et des personnages, Michiel Heyns rend ce livre inégalable. Je l'ai beaucoup aimé. » Deon Meyer

« Un passé en noir et blanc est un des meilleurs livres publiés ces dernières années. Bien écrit, attachant, d'un rythme ne faiblissant jamais, il domine nombre de ses contemporains. » The Sunday Independent

« Passionnant... Lisez ce livre ! » The Citizen

Biographie

Auteur d'un premier roman remarqué, Jours d'enfance, et de l'enchanteur La Dactylographe de Mr James (finaliste du prix Femina 2012), lauréat de plusieurs prix littéraires, Michiel Heyns se place au premier rang des écrivains sud-africains.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michiel Heyns

Un passé en noir et blanc

La dactylographe de Mr James

Le passager récalcitrant

Jours d'enfance

La dactylographe de Mr James

Jours d'enfance