Rayon Culture
Un patrimoine mutilé : Palmyre, hier, aujourd'hui. Et demain ?

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 151 pages
Poids : 752 g
Dimensions : 25cm X 22cm
ISBN : 978-2-8289-1726-5
EAN : 9782828917265

Un patrimoine mutilé

Palmyre, hier, aujourd'hui. Et demain ?


Paru le
Relié 151 pages
avec la collaboration d'Yves Ubelmann
Tout public

Quatrième de couverture

De nombreux sites historiques risquent de disparaître sans laisser de trace. Classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1980, la ville antique de Palmyre a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial en péril en 2013. Dès le printemps 2015, des membres de Daech s'emparent des lieux puis décapitent Khaled Al Assaad, le directeur des antiquités et des musées. S'ensuivent plusieurs destructions et ravages qui mutilent des édifices datant des premiers siècles de notre ère.

Cet ouvrage propose un voyage à travers le temps. En mettant en regard des documents d'archives provenant de la mission archéologique suisse des années 1950 avec des prises de vue par drone effectuées dès 2016 par Ico- nem, dont Yves Ubelmann est le cofondateur et le président, ainsi que des images satellitaires, cet album permet de comprendre pourquoi la conservation du patrimoine culturel est indissociable de la construction de la paix. C'est aussi un cri d'alerte pour éveiller les consciences en montrant que nous pouvons (et nous devons) agir.

Biographie

Patrick M. Michel a suivi des études en archéologie classique et en histoire ancienne, puis en assyriologie. Parallèlement à ses recherches pour son doctorat, il participe à plusieurs campagnes de fouilles au Moyen-Orient. Il dirige désormais à l'Université de Lausanne un projet de numérisation et de valorisation des archives sur Palmyre du Fonds Collart, qui contient l'ensemble de la documentation scientifique concernant le sanctuaire de Baalshamîn. Il termine un diplôme d'études avancées en droit des biens culturels.

Yves Ubelmann est architecte diplômé de l'École d'architecture de Versailles. Il a travaillé comme architecte indépendant en Syrie, Iran, Afghanistan, au Pakistan, pour le relevé, l'étude et l'interprétation de sites archéologiques. Dans ce cadre, il a imaginé une approche inédite de la photogrammétrie ayant abouti, en 2013, à la création de la société Iconem, qui développe de nouvelles solutions de numérisation 3D d'environnements ou d'architectures.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrick Maxime Michel

Palmyre

Le culte des pierres à Emar à l'époque hittite