Rayon Vie politique
Un pays divisé : identité, fédéralisme et régionalisme au Canada

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIV-189 pages
Poids : 284 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 979-10-370-0964-7
EAN : 9791037009647

Un pays divisé

identité, fédéralisme et régionalisme au Canada


Collection(s) | Diversité et démocratie
Paru le
Broché XIV-189 pages

Quatrième de couverture

Le Canada est un pays divisé... mais à quel point ? Et surtout, comment expliquer et interpréter ce phénomène ? À l'aide de données de sondage originales issues de l'enquête La Confédération de demain 2.0 / The Confederation of Tomorrow 2.0, ce livre brosse un portrait contemporain des tensions à l'oeuvre au sein de la fédération canadienne.

Nous avons sondé les Canadiens pour mieux saisir le rapport qu'ils entretiennent avec leurs pôles identitaires ainsi qu'avec le fédéralisme et le régionalisme. Divisé, le Canada l'est en effet d'abord sur le plan des équations identitaires que ses citoyens mettent de l'avant pour s'autoreprésenter. Ce livre fait ressortir l'influence de certains noeuds dans cette toile identitaire sur les préférences institutionnelles à l'échelle provinciale et régionale. De même, il analyse la manière dont les diverses catégories de population au pays se représentent les avantages et les inconvénients du système fédéral, ainsi que les rapports quelles entretiennent avec certaines politiques publiques clés pour leur province ou leur région, comme le programme de la péréquation, la protection de l'environnement, le processus de réconciliation, etc.

Un pays divisé : identité, fédéralisme et régionalisme au Canada est destiné autant aux chercheurs qu'aux étudiants, aux citoyens qu'aux fonctionnaires et décideurs politiques. Il précise les tenants et aboutissants des divers événements historiques et sociopolitiques qui ponctuent le narratif de son argumentaire, tout en suivant un protocole rigoureux et détaillé dans l'analyse scientifique des données recueillies.

Biographie

Evelyne Brie est doctorante au Département de science politique à l'Université de Pennsylvanie et chercheure associée au City Lab Berlin et à la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes. Elle est spécialiste des méthodes statistiques et ses recherches portent sur l'opinion publique et le comportement électoral.

Félix Mathieu est professeur adjoint au Département de science politique de l'Université de Winnipeg et chercheur associé à la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes. Ses travaux portent principalement sur l'aménagement de la diversité nationale et ethnoculturelle dans les démocraties libérales.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Félix Mathieu