Rayon Littérature américaine (anglais)
Un pendu ressuscité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 289 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782940244133

Un pendu ressuscité


Paru le
Broché 289 pages
Philippe Lardy
traduit de l'américain par Pierre Furlan

Quatrième de couverture

English se vit debout dans une salle de cinéma, une grenade à la main, et il disait en pleurant : Dieu m'a ordonné de le faire. Il vit Simone Weil se perdre dans la mort pour obéir aux ordres de sa divine conscience et éteindre, pour elle, le monde entier. Des malades mentaux grimper au sommet de constructions élevées et faucher à coups de fusil, sur l'ordre de Dieu, des gens qu'ils n'avaient jamais vus. Une manchette de journal : La mère fait rôtir son bébé pour chasser le diable.

A sa droite et à sa gauche, English entendait les boissons tournoyer dans les verres. Le torchon du barman était tombé de son côté, sur le comptoir en métal, et un des coins trempait dans l'eau. C'était tout ce dont English avait conscience.

S'il balayait toutes les rumeurs, les racontars du passé et les on-dit de l'avenir, il ne savait plus rien à part le fait que le travesti s'éclaircissait la gorge avec force et que Nguyen faisait crisser sa main contre le petit rond de buée qui s'était formé sous son verre froid. Mais English n'était même pas certain que le verre soit froid. «Je vais mettre mon doigt dans ton verre», dit-il. Nguyen le regarda faire. «C'est froid», dit-il à Nguyen. «C'est bien».

- C'est bien, dit Minh, mais tu ne devrais pas y mettre ton doigt...

Biographie

Denis Johnson est né à Munich en 1949. Fils d'un agent de renseignements américain, il passe son enfance dans divers pays. Dès l'âge de 19 ans, il fait paraître un recueil de poèmes, The Incognito Lounge. Son premier roman, Angels (1983) est accueilli par une critique enthousiaste. Quatre autres romans suivent, dont Un pendu ressuscité (1991). Mais c'est avec un recueil de nouvelles, Jesus'Son (1992), qu'il connaît la notoriété.

Denis Johnson est aussi l'auteur de reportages dans des pays tourmentés par la guerre. Il habite l'Idaho (USA).

Pierre Furlan a traduit en Français Paul Auster, Russell Banks, Alan Duff, J.-J. Phillips, Erich Fried et d'autres écrivains. Auteur lui-même, il a notamment publié trois romans aux éditions Actes Sud.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Denis Johnson

Incognito lounge

La débâcle des anges

Arbre de fumée

Rêves de train

Arbre de fumée

La générosité de la sirène

Un pendu ressuscité

Le nom du monde

Déjà mort : roman gothique californien