Rayon Littérature française
Un père pour quoi faire ? : récit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 131 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747577878

Un père pour quoi faire ?

récit


Paru le
Broché 131 pages

Quatrième de couverture

Un père pour quoi faire ?
Récit

Juliette est déclarée stérile après maints et vains traitements. Alors qu'elle a fait son deuil de la maternité, elle tombe enceinte à l'âge de trente-neuf ans. Son inaccessible rêve se réalise enfin.
Juliette n'est préoccupée que par elle-même et son désir d'enfant. Et Paul, son mari, trop souvent parti, préfère le monde des affaires à la vie de famille.
Juliette est brutalement confrontée à une réalité cruelle à laquelle son existence de femme libre et désinvolte ne l'a pas préparée.
Désorientée, écrasée de culpabilité, dépourvue d'autorité, elle est incapable d'assumer seule l'éducation de leur fils Théo.
Aux difficultés quotidiennes s'ajoutent la solitude, le manque douloureux d'amour, les problèmes professionnels.
Ce récit soulève une multitude de questionnements et de réflexions sur des choix de femmes parfois irréfléchis et inconséquents, sur la désertion des hommes dès qu'un enfant paraît, sur l'absence du père et ses répercussions sur le comportement de l'enfant.
Il interpelle les hommes, les pères pour leur signifier combien leur absence est cuisante et génératrice d'une immense souffrance chez la mère et l'enfant, et, ô combien, leur présence est indispensable.

Biographie

Auteure de contes judéo-arabes de sa Tunisie natale, Michèle MADAR décrit avec tendresse mais sans complaisance le sort qui est fait aux femmes et aux enfants sans oublier d'entremêler celui des hommes qui cherchent leur voie dans un monde en mutation. Elle a publié : Les sept jarres, Un sourire sardonique, l'ogresse verte, recueil de contes tunisiens.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michèle Madar

Le destin de Sélim III : le sultan des Lumières

L'ogresse verte

Les sept jarres et autres contes de Tunis

Les chroniques drolatiques d'une intérimaire